Bruce Springsteen - Video Anthology / 1978-2000 (2000) : le test complet du DVD

Avec et Bruce Springsteen

Édité par Sony Music Vidéo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 01/05/2001
Critique

Attendue depuis longtemps par les fans de Springsteen, cette anthologie des meilleures vidéos du « Boss » existait déjà en VHS mais s’arrêtait chronologiquement à 1988. Aujourd’hui, Columbia Music Vidéo nous offre l’intégrale jusqu’en 2000.

Cette édition est bien plus qu’une simple compilation de clips promotionnels. L’enfant du New Jersey est un artiste authentique et il a le plus souvent choisi d’être filmé « live » plutôt que d’assurer la production d’un clip vidéo sans saveur. Ici, ni plus ni moins que seize titres sur trente-deux sont interprétés en public. Les rares fois où Springsteen accepte de se faire filmer en dehors du contexte scénique, c’est pour figurer dans des clips réalisés - excusez du peu - par John Sayles, Brian De Palma, Jonathan Demme, Tim Robbins, Sean Penn.

Au final, les aficionados de ce Songwriter américain qui, en compagnie de son E-Street Band, sait être le plus puissant des rockers et, lorsqu’il abandonne l’artillerie lourde, le plus flamboyant des chroniqueurs d’une « certaine Amérique » depuis Dylan, ces aficionados posséderont un document ultime et légendaire.

Présentation - 3,0 / 5

Présentée dans un boîtier noir, la jaquette mentionne, au verso et en anglais, le chapitrage correspondant aux chansons des deux disques, les différentes pistes sonores (DD 5.1, PCM stéréo), la présence de menus interactifs, d’un accès direct aux chansons, d’une discographie complète illustrée et sonore ainsi que de quinze vidéos supplémentaires.

En ouvrant le boîtier, on découvre un feuillet de chapitrage ainsi que deux très beaux disques sérigraphiés séparés l’un de l’autre par un rabat moulé à la forme d’un disque ; le premier DVD y repose. L’image est un 4/3 non anamorphique mais, sur un titre, on a la chance d’avoir un 16/9. Un « splash screen » nous conduit immédiatement vers un menu principal animé et sonore. Quant à eux, les menus de chapitrage sont muets mais animés. La navigation est claire et sans esbroufe. On regrettera quelque peu l’absence de sous-titres.

Bonus - 3,0 / 5

Comme l’indique la jaquette, faut-il considérer que les quinze vidéos supplémentaires du second DVD constituent un réel bonus ? C’est effectivement le cas par rapport à la VHS qui se termine exactement là où s’achève le premier disque - en 1988.

Le véritable supplément réside dans la présence d’une discographie complète et sonore - mis à part le dernier opus sorti en 2001 : « Live in NYC ». Enfin, on trouvera une version alternative de « Secret Garden ». On regrettera l’absence d’une biographie pour compléter merveilleusement cette édition.

Image - 3,0 / 5

Difficile de dégager une note globale puisque la qualité de ces archives varie énormément selon la période de tournage. Par ailleurs, sur la pellicule de certaines vidéos, le réalisateur a souhaité imprimer un grain ou bien inclure quelques images d’archives historiques.

Image vieille et aux couleurs saturées sur « Rosalita » (1978), « The River » (1980), « Thunder Road » (1980) : 1/5.
La qualité visuelle de la période 1982-1988 tranche avec les titres mentionnés ci-dessus ; elle est globalement meilleure même si sur « Fire » (1986) l’image est un peu floue : 3/5.
C’est sur le second disque que l’on perçoit une réelle amélioration, et ce, dès les vidéos de « Human Touch » (1992) et « Better Days » (1992) - un léger flou toutefois sur la version « Live » de « The Ghost of Tom Joad » (1995) : 3,5/5.
« Leap of Faith » (1992), « 57 Channels » (1992), « Highway Patrolman » (2000), « Secret Garden » (1995), « Dead Man Walkin » (1996), « The Ghost of Tom Joad » (1996) se verront gratifiés d’un 4/5 pour leur netteté globale.
Ce n’est que sur les titres « Streets of Philadelphia » (1993) « Murder Incorporated » (1995), « Hungry Heart » (1995), « If I Should Fall Behind » (2000), « Born in the USA » (1998, from Charlie Rose) que l’image ne souffre d’aucun défaut majeur : 5/5.

Son - 3,5 / 5

Le remixage en D.D. 5.1 n’offre guère d’effets et de répartition. La musique est surtout concentrée sur l’enceinte centrale et les enceintes latérales. Les voies arrière diffusent essentiellement les applaudissements. Ce remixage en DD 5.1 s’apparente davantage à un simple 2.0 Surround. On préférera largement la piste PCM Stéréo très dynamique quelles que soient les époques.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Manu
Le 2 mai 2004
Si vous voulez connaitre le boss alors jettez vous si ce dvd, des clips, des extraits de live dantesque retraçant le parcour de la plus grande star du rock, du plus grand showman actuel .... vous en doutez en bien jettez y un oeil !

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)