Les Ailes de l'enfer (1997) : le test complet du DVD

Con Air

Édition Spéciale

Réalisé par Simon West
Avec Nicolas Cage, John Cusack et John Malkovich

Édité par Touchstone Home Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 15/11/2001
Critique

Cameron Poe est un ancien ranger décoré par l’armée américaine. Il sort de prison après une peine de 8 ans pour avoir défendu sa femme lors d’une agression. Il fait partie du même convoi aérien qu’un groupe de prisonniers extrêmement dangereux, transférés à travers tous les états d’Amérique vers une nouvelle prison à la sécurité maximum. Il est anxieux de retrouver sa femme et sa fille, qu’il n’a jamais rencontrée. Mais il se retrouve au milieu d’un acte de piraterie aérienne méticuleusement préparé par Cyrus Grissom dit « le Virus ». Aidé au sol par le marshal Vince Larkin, Poe va devoir se battre pour arrêter Cyrus et sa bande de sauvages, alors que l’avion dévie dangereusement et risque de s’abattre de Las Vegas.

« Les ailes de l’enfer » est une production Bruckheimer (Pearl Harbor, Armageddon), ce qui signifie que le cerveau peut se reposer durant 1 heure 45. Un scénario simplifié au maximum, des scènes invraisemblables (surtout la fin), des acteurs en faisant une tonne, un méchant qui fait peur à voir, et des acteurs « valeurs sûrs » qui coûtent les yeux de la tête (ici, Nicolas Cage, John Malkovich, dans leur registre). Pas de doute, « Les ailes de l’enfer » fait partie de cette série, et même si le film n’est pas franchement mauvais (réalisé par Simon West), cette surenchère d’action finit tout de même par lasser… Vous êtes prévenus.

Généralités - 2,5 / 5

Bon.. c’est franchement par réussi. Pour commencer, pas de boîtier original pour cette édition « spéciale », une jaquette et une sérigraphie identiques (un avion devant des flammes) tous les deux hideux, et des menus plus que moyens - mais qui ont le mérite d’être animés et sonorisés - pour nous accueillir. On notera tout de même un bon nombre de langues et de sous-titres qui peuplent le disque.

Bonus - 2,5 / 5

Sur ce DVD, vous découvrirez avec surprise la bande-annonce en 5.1 (VO et VF), qui déchire, du dernier Bruckheimer, Pearl Harbor. Sinon, le reste n’est pas palpitant. Une bande-annonce en VO d’assez mauvaise qualité, et deux documentaires qui sous leur faux airs de making-of, au vu de leur titre (« Les coulisses du film » et « La destruction de Las Vegas ») ne sont en fait que deux vulgaires featurettes, montrant à peines quelques images du tournage, et qui durent maximum 3 minutes chacune. Une déception donc, au vu de ce que « devait » proposer cette édition spéciale.

Image - 5,0 / 5

Une image qui est clairement (avec le son) le point fort de ce DVD ! Une compression parfaite, un rendu d’une définition impressionnante, pas de défauts décelables, votre vol se fera sans problèmes de visibilité !

Son - 5,0 / 5

Voici la grande nouveauté attendue sur cette nouvelle édition, la VF en 5.1 (2.0 dans la précédente), qui tient toutes ses promesses avec un rendu sonore qu’on peut qualifier d’extrêmement…. dynamique !

Le caisson de basses ne sait plus où donner de la tête, tellement il est sollicité, et les surrounds font du très bon boulot ! La VO est d’aussi bonne qualité dans l’ensemble. Ca c’est sûr, vos voisins vont se plaindre à Air France !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
3
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
ouioui
Le 11 mars 2017
Pas de commentaire.
Avatar
Olivier
Le 31 décembre 2004
Une belle réussite : un bon petit film d'action, très stylisé, caricatural mais doté d'un casting savoureux. Cette 'édition spéciale' n'a vraiment rien de spécial, vu le peu de bonus qu'elle comporte.
Avatar
anne kenedi
Le 27 décembre 2002
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus