Space Cowboys

Space Cowboys (2000) : le test complet du DVD

Réalisé par Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood, Tommy Lee Jones et Donald Sutherland

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 28/05/2001
Critique

Quatre sexagénaires, anciens pilotes de l’US Air Force et à l’origine du premier projet spatial qui n’a jamais vu le jour, vont être envoyés dans l’espace à bord de la navette spatiale américaine afin de réparer une vieille station russe datant de la guerre froide et qui menace de s’écraser sur terre.

Il faut voir au-delà de ce scénario simpliste et bon enfant une continuité dans l’oeuvre magistrale et raffinée d’Eastwood. Ce dernier n’a plus peur d’afficher son âge et, tout comme dans Impitoyable, « La relève », Les Pleins pouvoirs, Jugé coupable ou bien même Sur la route de Madison, ce sont des héros vieillissants, désabusés, parfois dépassés qui hantent ses films. Pourtant les personnages qu’incarnent Eastwood sont aussi des héros de cinéma : il est peut-être le seul acteur/réalisateur à rendre crédible, à son âge, un cowboy sur le retour, un flic désabusé, un gentleman cambrioleur, un journaliste marginal et déjanté, un photographe nostalgique, solitaire et romantique, et, ici même, un vieux loup de la conquête spatiale.

Il faut voir en Clint Eastwood un artiste qui sait s’amuser de lui-même mais aussi divertir un large public. Pari réussi avec ce « Space Cowboys » qui, sous le masque de ses effets spéciaux et de sa nonchalance, complète finement l’oeuvre cinématographique de cet auteur majeur du cinéma américain.

Présentation - 4,0 / 5

Edité chez Warner, le packaging est typique de l’éditeur, à savoir un boîtier cartonné. A juste titre, la jaquette indique, au verso, la présence de menus interactifs - seul le menu principal est musical - d’un chapitrage - 36 découpages au total - de documents sur le montage, sur le casting et l’équipe technique, sur les effets spéciaux, sur « le retour au ranch » (voir la section « suppléments ») en VOST. Enfin, une bande-annonce en VO agrémente l’ensemble.

Les possesseurs de DVD-Rom et d’un accès à Internet auront également la possibilité de trouver d’autres suppléments. Le remixage sonore est en 5.1 en français ainsi qu’en anglais et en italien et les sous-titres sont très nombreux - notamment une piste en anglais et en italien pour malentendants. De la part de Warner, on aurait aimé plus d’originalité dans la navigation mais c’est devenu une habitude chez l’éditeur qui, à quelques exceptions près (Matrix, Eyes Wide Shut, En pleine tempête, Peur bleue), n’offre guère de splash screen ou quelconque animation d’écran. Toutefois, la navigation a le mérite d’être claire et rapide.

Dernier petit regret : l’absence d’un commentaire audio de Clint Eastwood qui aurait été vraiment le bienvenu.

Bonus - 3,5 / 5

Outre les fiches sur le casting, l’équipe technique et la traditionnelle bande-annonce en VO, c’est vers d’autres suppléments que se portera particulièrement notre attention. Commençons par un document (VOST) sur le montage : d’une durée de sept minutes, il résume l’histoire du projet « Space Cowboys » grâce notamment à l’intervention du monteur, qui nous présente quelques story-boards animés fort bien réalisés. Ensuite nous avons droit au vrai/faux Tonight Show de Jay Leno : un célèbre talk show américain de deuxième partie de soirée sur la chaîne NBC. Toutefois, ma platine a constaté un petit bug : les sous-titres présents sur ce supplément sont inachevés ; en effet, les traductions ne sont pas finies.

Passé ce petit ennui technique, nous plongeons dans un document (VOST) de sept minutes sur l’élaboration des effets spéciaux. Le Directeur des effets spéciaux et le responsable des effets globaux nous révèlent quelques-uns de leurs secrets.

Enfin, le gros morceau de cette section s’intitule « Retour au ranch » : un document (VOST) de vingt-huit minutes mêlant interviews de Clint Eastwood, Tommy Lee Jones, James Garner, Donald Sutherland, du Directeur de la photographie, de l’architecte décorateur, de l’équipe de la NASA et des deux scénaristes. L’ensemble est émaillé d’images prises lors du tournage.

Au final, même si l’on regrette l’absence d’un commentaire audio du réalisateur et si l’on déplore ce petit « bug » sur un des suppléments, l’éditeur a accompli un travail d’agrémentation plutôt honnête.

Image - 5,0 / 5

Il n’y a pas grand chose à dire. L’image est absolument parfaite, sans aucun souci de compression, ni effet de saturation. Les contours sont très nets, les contrastes exemplaires et pour ce qui est des premiers ou arrière-plans, chacun d’eux est d’une extrême netteté.

Son - 5,0 / 5

VF et VO font jeu égal. Les dialogues sont parfaitement clairs. De nombreux effets émaillent la seconde partie du film qui se déroule dans l’espace. On apprécie la très grande précision et l’intelligente répartition des effets sonores. Toutes vos enceintes seront pleinement mises à contribution. Du très beau travail.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

3,3
5
0
4
2
3
0
2
1
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Emmanuel Giraud
Le 6 mars 2017
y aura t'il la vraie piste francaise sur la réédition?
Avatar
dem1980
Le 2 septembre 2009
Dommage que la VF soit québécoise !!!
Avatar
Réal
Le 26 août 2007
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)