Réalisé par Stanley Donen
Avec
Fred Astaire, Audrey Hepburn et Kay Thompson
Édité par Paramount Pictures France
1956. L’Amérique prospère et le cinéma d’Hollywood est
flamboyant. C’est le temps des stars éternelles, de la comédie
musicale de qualité… C’est Fred Astaire qui danse comme
personne, c’est Audrey Hepburn, l’actrice au si joli minois
qui lui donne la réplique. Audrey Tautou
(Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain,
Vénus beauté (Institut)) ou Calista Flockhart (alias
« Ally McBeal ») ne font qu’entretenir aujourd’hui le style
unique et tellement moderne de cette actrice à l’éternelle
beauté…
« Drôle de frimousse », ou plutôt « Funny Face » - je préfère
nettement le titre original ! - installe le couple Astaire-
Hepburn au firmament de la comédie romantique et musicale.
Cette histoire met en scène une timide petite libraire
américaine qui se voit un jour choisie pour devenir le top
model n°1 d’un grand magazine de mode.
C’est avant tout un pur divertissement dont les scènes de
danse et de chant tournées en décor naturel à Paris sont
fabuleuses ! Ajoutez à cela la musique intemporelle de
Gershwin et vous obtiendrez un des cocktails sucrés des plus
savoureux…
Oubliez les clichés sur les Français de l’époque - ils fument
tous, ils sont des intellectuels tourmentés et dragueurs ; ils
chantent des chansons réalistes ennuyeuses, tristes et
prétentieuses ou encore ils parlent très mal l’anglais et
s’endorment à leur travail… - pour vous laisser emporter par
la magie de ce grand classique de la comédie romantique
hollywoodienne.
Editée chez Paramount, cette édition Zone 2 est présentée dans
un boîtier Amaray noir. La jaquette indique l’utilisation d’un
16/9 anamorphique, de quatre pistes sonores : l’une en DD
5.1 anglais et les autres en mono français, italien, espagnol.
Quant à eux, les sous-titres sont en français, en anglais, en
grec, en croate, en hébreu, en italien, en portugais, en
slovène et en espagnol.
Il est à noter que les scènes chantées du film ne sont pas
sous-titrables sauf… en portugais… curieux !
Enfin, quelques bonus agrémentent cette édition. On notera un
beau disque sérigraphié ainsi qu’un feuillet indiquant les
titres des dix-neuf chapitres découpant ce long métrage. Dès
l’insertion du disque le film démarre. Il faudra jouer avec la
touche « menu » de la télécommande pour nous plonger dans un
menu principal, muet et fixe, sans grande imagination, mais
qui reste plaisant, clair et raffiné.
La navigation est facile et les quelques autres sous-menus
sont mignons, en parfaite osmose avec l’esprit du film. Petit
bémol : tout comme sur Sabrina, un changement de
couche un peu long. Malgré tout, cette édition ravira les
admirateurs de ces grandes et vraies stars que sont Audrey
Hepburn et Fred Astaire.
L’éditeur nous sert tout d’abord du classique : une bande-
annonce d’époque en VO et quelques photos du film.
La bonne surprise vient de ce petit documentaire promotionnel
(VOST) qui survole en neuf minutes les grands succès
cinématographiques de ce studio durant les années 50.
On aurait cependant apprécié un document sur les carrières
respectives d’Audrey Hepburn et de Fred Astaire ou encore
découvrir certaines images d’archives du tournage.
Soyons indulgents…
Tout d’abord, le Technicolor d’époque provoque une grande
saturation des couleurs. Ensuite, les scintillements et les
tremblements sont assez nombreux. Toutefois, le master est
propre même s’il présente, à quelques endroits, des taches
noires.
Le remixage en DD 5.1 de la piste anglaise est dynamique. Les
effets latéraux sont cependant rares car l’ensemble du travail
sonore est concentré sur la voie centrale.
La piste française en mono bénéficie d’un bon dynamisme
d’ensemble ainsi que d’une clarté acceptable mais elle est
bien en-dessous de la qualité de la piste italienne, elle
aussi en mono. Quant à elle, la piste espagnole reprend les
caractéristiques d’ensemble de son homologue française tout en
étant plus sourde.