3 hommes et un couffin (1985) : le test complet du DVD

Réalisé par Coline Serreau
Avec Roland Giraud, Michel Boujenah et André Dussollier

Édité par Éditions Montparnasse

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 18/02/2003
Critique

Trois copains célibataires, la trentaine bien sonnée, coureurs invétérés, partagent un grand appartement à Paris. Pierre (Roland Giraud), Michel (Michael Boujenah) et Jacques (André Dussollier), steward à Air France.

Juste avant de s’envoler un dimanche pour un voyage de trois semaines en Asie, Jacques appelle ses deux amis pour leur dire qu’on déposera, de la part de Paul, un paquet, qu’on viendra reprendre le jeudi suivant.

Un « paquet » est bien déposé le jour même devant la porte de l’appartement. Il contient… un bébé et une lettre de Sylvia : elle confie à Jacques le « fruit de leurs amours », Marie, pendant la durée de son séjour aux USA, six mois !

L’arrivée de Marie, sans mode d’emploi, soulève un vent de panique : les connaissances de Pierre et de Michel sur la puériculture se limitent à celles acquises grâce aux pubs, distraitement regardées à la télé ! Il va pourtant falloir tenir jusqu’à jeudi, avant de reprendre une vie normale.

A peine remarquent-ils un deuxième paquet, beaucoup plus petit que le premier, que leur remet la concierge.

Les choses se corsent encore… Jeudi, on sonne à la porte de l’appartement : deux hommes viennent prendre « le paquet ». C’était le petit qu’il venaient chercher ; non, pas le bébé ! le petit paquet, celui remis par la concierge, celui qui contenait… de la drogue !

L’intervention inopinée d’un policier fait fuir les deux hommes. Mais les ennuis de Pierre et de Michel ne font que croître et embellir : il leur faudra maintenant affronter les malfrats et la police qui est sur leurs talons !

Pas de doute : l’arrivée d’un enfant, ça change la vie !

Cette sympathique pochade le confirme : les hommes ne sont pas, mais alors pas du tout, préparés à pouponner au pied levé. Ce quatrième film de Coline Serreau a reçu, outre le césar du meilleur film, un accueil du public plus favorable que celui qui sera réservé à ses réalisations ultérieures, telles que « Romuald et Juliette » (1989), « La crise » (1991) et « La belle verte » (1996). La tendresse de l’observation, les rebondissements du scénario, la verve des dialogues, l’interprétation enlevée des trois machos au coeur tendre et le charme discret de l’appartement parisien font un cocktail agréable… Le succès commercial valut un remake américain, assez quelconque : « Three Men and a Baby » (Lenoard Nimoy, 1987) interprété par Tom Selleck, Steve Guttenberg et Ted Danson.

Présentation - 4,0 / 5

Bonne qualité de l’image et du son remastérisés. Les suppléments sont assez banals. Le menu principal animé est sobre et clair.

Découpage en 11 chapitres (sur 4 pages), repérés par des vignettes fixes et des intitulés.

Pour le film, choix entre deux versions audio (son mono ou remastérisé en Dolby Digital 5.1). On peut changer de version audio ou ajouter les sous-titres français à la volée.

Bonus - 3,5 / 5

3+1 : (22’46”, 4/3, mono) entretien, assez banal, avec Roland Giraud, Michel Boujenah, André Dussollier et Coline Serreau, illustré par des extraits du film, avec quelques anecdotes de tournage (avaient été pressentis Guy Bedos et Daniel Auteuil, qui allait alors incarner Ugolin dans le Manon des Sources de Claude Berri en 1986). Coline Serreau nous fait part, à mots couverts, du projet d’un autre film avec les trois hommes au couffin… ce qui n’était plus un scoop au moment où le DVD a été mis dans les bacs.

Dans le second supplément, prosaïquement intitulé Coline Serreau (22’46”, 4/3), la réalisatrice donne à son film sa dimension sociologique, rappelant l’évolution récente du rôle de père dans la cellule familiale.

Au clair de la lune (22’46”, 4/3) est le clip du chant à capella qui berce Marie dans un doux sommeil ; une version karaoké, avec paroles en sous-titre est disponible.

La bande-annonce (2’07”, 16/9) nous est, également, servie deux fois. En français, tout d’abord. Puis une resucée en italien qui a, au moins, le mérite de nous apprendre que de l’autre côté des Alpes, on connaît le film sous le titre « 3 uomini e una culla ».

Bonus cachés : je n’en ai trouvé qu’un (ou trois, si l’on veut) : où qu’on soit sur le menu principal, la touche de déplacement à droite de la télécommande fait apparaître un disque blanc ; il suffit alors d’enfoncer la touche Entrée pour ouvrir un livret de 3 pages sur celui des trois personnages figurant, à cet instant, sur le menu ; pour changer de personnage : Stop + Menu.

Bandes-annonces de deux autres titres disponibles en DVD aux Éditions Montparnasse : Reines d’un jour et Le Grand Chemin, tous deux critiqués sur Dvdfr.com (il suffit de suivre les liens ci-dessus).

Image - 4,0 / 5

L’image a été restaurée avec beaucoup un soin : les couleurs sont belles, bien étalonnées, les noirs profonds. Assez bonne définition, en dépit d’un grain et d’un fourmillement légers.

Son - 3,5 / 5

Le son mono est clair. La remastérisation en format Dolby Digital 5.1 élargit sensiblement le spectre (plus d’aigus, graves renforcés). Elle ajoute aussi du relief, en même temps que quelques incohérences dans la spatialisation, notamment dans les scènes avec champ et contre-champ (p. ex. à 53’). Un poil de réverbération en moins et la clarté aurait été meilleure.

Un petit bug : deux « trous » dans le son, d’une seconde chacun, dans les derniers instants précédant le générique de fin.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic 36PG50F 16/9 82 cm
  • Philips 957
  • Panasonic 36PG50F
  • Enceintes frontales Energy XL-16B, arrières Sony SS-SR15, Caisson de graves Pioneer S-W150-S
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Pascal
Le 11 juin 2005
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
3 hommes et un couffin
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)