Vertical Limit (2000) : le test complet du DVD

Réalisé par Martin Campbell
Avec Chris O'Donnell, Robin Tunney et Scott Glenn

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Critique

La montagne est impitoyable. Tout le monde sait ça. Mais un homme d’affaire qui prépare un énorme coup de pub pour la compagnie aérienne qu’il possède n’a que faire des conseils avisés des alpinistes chevronnés du coin.
Sa bêtise (et un souvenir obsédant) va entraîner tout un groupe à se dépasser pour survivre sur le K2, un mont mythique que l’on ne doit pas prendre à la légère.
De l’action à revendre. Des rebondissements à la pelle. Et un scénario qui repousse sans cesse les limites de l’improbable.
Un personnage encombrant dont les scénaristes ne savent plus quoi faire ? Equipez tous les grimpeurs de doses de nitroglycérine sensible à la lumière (dans un compartiment pourtant étanche…) et BOUM ! Le tour est joué ! Reste à savoir qui aura le temps de mettre son sac à l’abri… Où est-ce que j’ai mis mon DVD de Cliffhanger : Traque au sommet ?

Présentation - 3,5 / 5

Présentation plutôt classique. Les menus animés sont très simples d’utilisation. Jaquette claire et sérigraphie sur le DVD.

Bonus - 5,0 / 5

Un savant mélange de bonus dédiés au film et de documentaire consacré à la montagne et en particulier au fameux K2. Le tout est non seulement instructif mais s’attarde comme rarement sur la fabrication du film

Commentaire audio de Martin Campbell et Lloyd Phillips (producteur) :
Vous y apprendrez que le tournage du film ne fût pas forcément une partie de plaisir tous les jours et que les nombreuses incohérences du film sont totalement volontaires et dictées par le besoin de garder au film un rythme soutenu.

Dépasser ses limites est un making of de 24 minutes dont la qualité se place bien au-dessus de la majorité. On y apprend réellement comment le film s’est fabriqué en plus des habituels extraits et interviews de l’équipe de tournage. (VOST)

Au coeur de l’aventure est un making of en 8 parties très distinctes qui abordent chacune un côté spécifique de la création ou de l’inspiration du film.
Les trucages, la véritable ascension du K2 par Ed Viesturs, l’apprentissage de l’escalade par les acteurs, des récits d’avalanches, les principaux dangers que représente l’escalade d’une montagne, le travail de Barry Blanchard et Ed Viesturs (célèbres grimpeurs) sur le film et une explication très précise sur l’utilisation de la déxamethasone en cas d’oedème pulmonaire ou cérébral (un mal qui va de paire avec l’altitude et la déshydratation)… tout cela est abordé à raison de 3 à 7 minutes pour chaque partie. Le tout nous donne plus d’une demi-heure de documents vraiment très intéressants. (VOST)

National Geographic - L’escalade du K2 est un documentaire de 13 minutes qui relate les exploits de la première expédition américaine à avoir atteint le sommet du K2, cette mont meurtrier de l’Himalaya. (VOST)

Les filmographies du réalisateur, du producteur et des principaux acteurs sont au rendez-vous.

Pour finir, 3 bandes-annonces : Vertical Limit, De si jolis chevaux et Le Masque de Zorro.

Image - 5,0 / 5

Epoustouflante ! La qualité du master et de l’encodage est parfaite. La compression est superbe et permet de profiter des paysages spectaculaires en oubliant que l’on regarde un film … on s’y croirait !

Son - 5,0 / 5

Là aussi, le travail est magnifique. Dialogues et effets sont subtilement dosés et ne se retrouvent jamais en concurrence avec la musique. Le mixage global est vraiment efficace et plonge totalement le spectateur dans des ambiances de tempêtes très réalistes.
Autre performance : le mixage de la VF qui supporte haut la main la comparaison avec la VO, tant par la qualité du doublage que par son niveau général.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

3,7
5
0
4
2
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
CritiKs Moviz
Le 28 février 2018
« Vertical Limit » est un bon film catastrophe disposant d’une histoire fortement orientée vers la survie. Le développement permet de mettre en scène de nombreuses scènes d’action et l’intrigue est bien orchestrée bien que reposant sur des éléments scénaristiques discutables. Le rythme est plaisant et la photographie offre de supers visuels. La distribution propose de bonnes prestations, mais c’est Scott Glenn qui bénéficie du rôle le plus intéressant. L’ensemble reste divertissant et reste au-dessus de la moyenne malgré le poids des années.
Lire ma critique complète : https://wp.me/p5woqV-5AN
Avatar
ouioui
Le 26 mars 2015
Pas de commentaire.
Avatar
Ghiblivore
Le 2 avril 2003
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Vertical Limit
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)