The Commitments (1991) : le test complet du DVD

Réalisé par Alan Parker
Avec Robert Arkins, Michael Aherne et Angeline Ball

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 14/08/2001
Critique

Finis Elvis, le rock, la new wave et vivent Wilson Pickett, Otis Redding…

Jimmy n’a qu’une idée en tête : créer le premier groupe de soul music d’Irlande… S’improvisant manager, il va tenter de réunir quelques musiciens motivés et former « The Commitments »… Mais malgré le talent et l’envie de percer de chacun, il n’est pas si facile de jouer ensemble…

On adhère à ce film d’Alan Parker dès les premières minutes : bande son bien balancée, acteurs vifs et charismatiques - l’incroyable Andrew Strong en tête - réalisation dynamique et enfin et surtout… toute l’âme généreuse des Irlandais au service, une fois n’est pas coutume, de la soul musique ! Vous l’aurez compris, voici le cocktail gagnant de ce film ultra sympathique !

Présentation - 4,5 / 5

Tout d’abord, il faut souligner l’excellent travail d’authoring qui a été réalisé… Comme quoi, quand il se donne les moyens, MGM est capable, lui aussi, de soigner ses éditions…

Les menus animés et musicaux, finement transitionnés, très « Working class heroes », ne sont pas sans rappeler les pochettes des cds « Beatles Anthology vol. 1, 2 et 3 » parus en 1996. C’est, en tout cas, un belle idée. En outre, dès le départ, un splash screen nous propose de choisir la langue des menus. L’image est un 16/9 anamorphique. Le choix des langues est limité à l’anglais (5.1) au français (5.1) et à l’italien (5.1).

L’ensemble du film et les bonus sont sous-titrés dans quatre langues (français, anglais, italien, néerlandais). Le film est découpé en 16 chapitres. Quelques bons suppléments honnêtes complètent le film mais on regrette l’absence d’un commentaire audio d’Alan Parker qui, gageons-le, aurait été savoureux. Au final, nous ne bouderons pas notre plaisir devant cette très belle édition.

Bonus - 4,0 / 5

Commençons par Les coulisses du tournage. Ce documentaire (VOST) d’une durée de 8’ fait davantage office de making-of promotionnel. On y retrouve beaucoup d’interviews d’époque d’Alan Parker et des membres du casting. Il est émaillé de nombreux extraits du film. On y apprend cependant bien des choses intéressantes notamment sur l’audition des musiciens et en particulier celle d’Andrew Strong le chanteur.

Il faudra se plonger plutôt dans un second document intitulé Les coulisses du tournage du film d’Alan Parker The Commitments pour en apprendre un peu plus sur ce long métrage. Ce supplément (VOST) est beaucoup moins promotionnel que celui cité précédemment et il est beaucoup plus long (25 minutes). Toutefois, on y retrouve quelques éléments déjà évoqués.

La bonne surprise vient de Alan Parker filmographie. Pour une fois, l’éditeur ne nous sert pas les traditionnels écrans biographiques et filmographiques. Il s’agit, au contraire, d’un petit film (VOST) retraçant la carrière du réalisateur britannique, du moins jusqu’à « The Commitments ». On le retrouve sur les tournages de « Bugsy Malone », « Fame », Birdy, « Mississippi Burning ».

Pour terminer, il vous reste un clip vidéo « Treat Her Right », véritable moment inédit, un teaser « Aguiche » (VOST), et une bande-annonce originale en VOST.

Dommage de ne pas avoir ajouté un commentaire audio d’Alan Parker.

Image - 4,5 / 5

Une autre bonne surprise de cette édition. Cette édition s’appuie sur un master très propre. Les tons grisâtres originaux sont impeccablement bien restitués. On ne remarque aucun effet de compression majeur. Une très légère saturation, en particulier des visages, peut être constatée mais cela est vraiment infime. Dans l’ensemble, l’image reste constamment bien contrastée, et ce, même dans les scènes sombres - en particulier les images des bars et autres clubs de la ville. Les contours sont fins, quelques scintillements ici et là mais rien de bien méchant.

Son - 5,0 / 5

Pour un tel film, il serait dommage de ne pas opter pour la VO (DD 5.1) très percutante. Les dialogues de la voie centrale sont très clairs et dynamiques. La musique, élément essentiel du film, est magnifiquement bien répartie sur les cinq enceintes. Le caisson de basse frémira même de plaisir sur les quelques basses très soul ! La VF et la version italienne, toutes deux en DD 5.1, bénéficient de la même qualité de compression sonore.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony 535
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M
Note du disque
Avis

Moyenne

4,3
5
1
4
2
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 10 février 2021
The Commitments, pour la qualité et la véracité de sa réalisation, pour l’humour des petits coups d’œil en coin de la caméra, pour le rythme de son montage et, bien sûr, pour la musique, reste, trente ans après son tournage, un film attachant et un divertissement tonique.
Avatar
noel
Le 22 décembre 2002
Pas de commentaire.
Avatar
Le 19 décembre 2002
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
The Commitments
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)