Cyrano de Bergerac (1990) : le test complet du DVD

Réalisé par Jean-Paul Rappeneau
Avec Gérard Depardieu, Anne Brochet et Vincent Perez

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Critique

C’est tout simplement incontournable ! Chacun doit avoir lu ou vu Cyrano de Bergerac. Les mots s’envolent, frappent ou bien carressent… Et le jeu de Gérard Depardieu dans cette adaptation fabuleuse, ne fait qu’amplifier le plaisir. L’histoire si vous ne la connaîssez point : un héros, sa cousine dont il est amoureux et son nez… trop grand et qui lui défigure le visage. Elle sera amoureuse de son esprit qu’il prête alors à un jeune homme sans esprit que la belle trouve charmant. Mais elle ne saura la vérité qu’au moment où il sera bien trop tard et où tous ses sentiments n’auront servi qu’à blesser à mort Cyrano.resume = Un véritable chef-d’oeuvre gaché par un DVD bâclé, au son mal arrangé et à l’image dénaturée.

Généralités - 4,0 / 5

C’était pourtant bien parti ! Des menus animés d’extraits du film, le boîtier transparent laissant paraître les chapitres et la sérigraphie du disque pas désagréable. Mais la suite est beaucoup moins réjouissante.

Bonus - 4,5 / 5

Passons sur l’habituelle bande-annonce et passons tout de suite aux bio-filmographies qui servent également de mini-interviews aux intervenants. Mais le plus intéressant est l’interview récente et spécialement faite pour ce DVD du réalisateur du film : Jean-Paul Rappeneau. Grâce à des thèmes lancés par la journaliste, le cinéaste se remémore tout une série d’anecdotes (19 minutes). Mais là où il risque de déchanter, c’est quand il va voir ce que Pathé a fait de son film. En effet, il déclare dans l’entretien que récemment équipé d’un lecteur, il considère ce support comme parfait pour son oeuvre, arguant que la qualité est sans égal. Voyez la suite des notes …

Image - 1,0 / 5

Catastrophique ! Apocalyptique ! Un vrai massacre ! La lumière est certes très belle, les couleurs charmantes … mais l’encodage ! Un voile de rayures verticales gâche tout le spectacle surtout sur les scènes claires, comme le prouvent les images de l’article que nous avons consacré à ce rattage monumental… Quel dommage ! Un film aussi bien travaillé au niveau de la photographie, anéanti de quelques coups de MPEG2 mal placés … Et encore, je ne parle pas des saccades très nettes sur certains travelling (la tirade du nez).

Son - 3,0 / 5

Ce n’est pas très reluisant ! Comme pour l’image, l’essentiel du film (le dialogue) est ici d’un niveau largement insuffisant. Il faudra monter le niveau de l’enceinte centrale pour pouvoir profiter pleinement du jeux des acteurs. Bonne surprise en revanche, le 5.0 annoncé est en fait un 5.1. Rendez-vous aux batailles à coups de canons pour vous en rendre compte.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis
Multimédia
Cyrano de Bergerac
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus