Tokyo Marble Chocolate (2007) : le test complet du DVD

Réalisé par Naoyoshi Shiotani

Édité par Kazé Animation

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 16/12/2008
Critique

Boy meets girl. Yudai n’a jamais eu trop de succès avec les filles. Timide, maladroit et même un peu trouillard, il se tétanise avant le grand pas. Aujourd’hui c’est différent, car Yudai va enfin ouvrir son coeur. Mais le destin (et un âne nain) a prévu les choses différemment, et une course-poursuite herculéenne attend Yudai…

Girl meets boy. Chizuru n’a jamais eu trop de succès avec les garçons. Maladroite et possessive, elle a peur de voler trop près du soleil et de s’y brûler les ailes. Aujourd’hui c’est différent, car Chizuru va enfin quitter son amoureux pour ne pas souffrir. Mais en ce jour, rien ne se passera comme prévu…

Tournée sous les points de vue « garçon » et « fille » (à vous de choisir dans quel ordre les voir, mais il est conseillé de partir avec l’épisode garçon pour ne pas gâcher la surprise…), cette mini-série de 2 OAV est la plus émouvante histoire d’amour de Noël de la japanimation contemporaine.

Tokyo Marble Chocolate est un hommage aux antipodes des amoureux de Peynet. Léger comme l’air, cet anime est une incroyable course-poursuite entre deux coeurs solitaires dans une Tokyo banale et insensible, qui retrouvera une partie de son âme un soir enneigé. Sortie de nulle part, cette love story est un flambeau de la sensibilité artistique des jeunes créateurs anime. À découvrir d’urgence.

Présentation - 2,5 / 5

Cette critique est réalisée à partir d’un DVD test, et nous ne pouvons pas décrire la présentation du disque (vendu dans le commerce en digipack).

Dans le doute, nous lui attribuons une note symbolique intermédiaire…

Bonus - 4,0 / 5

Le bonus principal de cette mini-série OAV… est le film ! Les 2 épisodes sont montés simultanément pour mélanger les points de vue. Si le long-métrage permet de revisiter l’histoire avec une rigueur chronologique, la frâicheur et les surprises de ce conte disparaîtront. À visionner uniquement après les deux épisodes garçon/fille.

Le rayonnage des bonus inclut aussi deux petits clips vidéo.

On retrouve pour finir une sélection de bandes-annonces Kaze et les crédits des galettes.

Image - 4,5 / 5

Un excellent encodage très précis, aux tons pastels de la série. L’image est en 16/9 et ne souffre d’aucun artefact visible. Le style aéré de l’animation s’adapte très bien à l’upscaling sur un écran HD.

Son - 4,0 / 5

Rien à redire, les deux pistes audio sont justes et cohérentes, sans effets surround particulier car l’histoire ne le requiert pas. Le doublage en VF est de très bonne qualité.

Notons que les sous-titres sont imposés et qu’il n’est pas possible de changer de langue à la volée.

Configuration de test
  • Écran plasma Fujitsu P42HTS40GS (42", HD Ready)
  • Pioneer DV 565-A
  • Denon AVR-1801
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN YUV AVEC UPSCALING 1080i