Panique à Hollywood (2008) : le test complet du DVD

What Just Happened

Réalisé par Barry Levinson
Avec Robert De Niro, Bruce Willis et Sean Penn

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Critique

Ca vous dirait un making of king size ? Une vue imprenable des entrailles d’Hollywood ? Un trip hallucinant dans une jungle que l’on n’ose à peine qualifier d’artistique ? Vous allez être servis.

Inspiré de la carrière du producteur Art Linson (auteur du livre éponyme, scénariste/producteur du film, cette plongée dans le véritable enfer qu’est la « machine à rêves » à justement de quoi laissé songeur. Et Art Linson sait bien de quoi il parle, ayant produit des films « difficiles » comme « Fight Club », « Outrages », « Le dahlia noir » ou encore « Les incorruptibles ».

La force du film est avant tout de disposer d’un casting 5 étoiles. Des stars, grandes et moins grandes, qui se sont prêtées au jeu de l’auto-dérision ou de la moquerie ouverte envers certains de leurs collègues. Du coup, ce mélange de « presque-vrai » et de faux, semble en fait hyper réaliste et nous ferait presque oublier que c’est un film et non un documentaire.

Bien sûr, l’on pourra toujours reprocher au film un certain nombrilisme, voire un auto-apitoiement, dû à l’aspect « private joke » le réservant à des amateurs avertis, des connaisseurs des entrailles du cinéma, tout simplement car le film ne dispose pas d’un second degré permettant une lecture à plusieurs niveaux.

Cela explique d’ailleurs aisément le fait que le film ait été boudé par la profession et ait donc eu quelques difficultés à partir à la rencontre de son public (la France ne lui a d’ailleurs laissé aucune chance).

Alors même si il aura été impossible de voir ce poil à gratter en salles, vous pouvez toujours faire une bonne action envers un cinéma courageux et impertinent en achetant/louant/visionnant ce film sur tous les supports qui s’offrent à vous. Et la prochaine fois que vous baverez sur un film, rappelez-vous bien qu’un producteur y a peut-être laissé une partie de sa santé…

Généralités - 2,5 / 5

Rien à signaler.

Bonus - 2,5 / 5

Liens Internet, bandes-annonces… heureusement, une interview d’Art Linson vient donner la moyenne à cette partie bonus. 15 minutes de précisions avec le scénariste/producteur du film qui s’est inspiré de son propre livre qui est lui-même un recueil d’anecdotes vécues par Art Linson pendant sa carrière de producteur. C’est presque trop court et ça donne en tout cas envie de lire son livre (disponible en France en anglais uniquement sous le titre original « What Just Happened »

Image - 4,0 / 5

Pas de problème de compression. Image 2.35 agréable et sans défaut.

Son - 3,5 / 5

Piste DTS 5.1 et DD 2.0 en VF + piste DD 5.1 en VO. La VO ne profite donc pas du DTS. Rien de grave, le Dolby Digital suffit amplement aux rares effets et ambiances du film. Malgré son absence dans les salles françaises, le film profite tout de même en VF des doubleurs habituels qui s’en donnent ici à coeur joie. Dommage que ce mixage français, comme souvent, sonne un peu plus « plat » que la VO par un manque de détails, et ce malgré le DTS.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 10 février 2009
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus