Kuzco, l'empereur mégalo (2000) : le test complet du DVD

The Emperor's New Groove

Réalisé par Mark Dindal

Édité par Walt Disney France

Voir la fiche technique

Critique

« Si vous avez aimé Aladdin, vous allez adorer Kuzco ! »
Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le dos de la jaquette. Mais force est de constater que la personne qui a pondu ce slogan a bigrement raison ! Mais alors, qu’est ce qui fait que l’on a pu aimer Aladdin ? Le décalage ! L’introduction dans un long métrage Disney de gags que Fred « Tex » Avery n’aurait pas renié, un comique de génie au service de la voix d’un des personnages, un montage frénétique, des anachronismes à la pelle, un méchant hystérique… je continu ?
Et justement, Kuzco est fait de toutes ces choses. Des gags vifs et des détails visuels qui demandent plusieurs visionnages, John Goodman et David Spade dont les voix collent littéralement aux personnages, Yzma en méchante digne de Cruella… c’est un vrai bonheur ! Cerise sur le gâteau et chose rare dans un Disney, l’absence quasi totale de chansons rébarbatives.
Rien que le scénario de base est un modèle de délire : Kuzco, un empereur inca de la pire espèce (mégalo, égoïste, méchant, vicieux…) vient de décider de raser un village entier pour y installer sa piscine ou plutôt un complexe balnéaire d’été. Dans l’ombre, Yzma sa conseillère, tente de l’assassiner pour prendre sa place. Tentative raté puisque au lieu du poison, Kuzco avale une potion qui le transforme en… lama ! Suite à une bévue de l’homme de main d’Yzma, Kuzco se retrouve chez le chef du village qu’il comptait détruire…
On échappe évidemment pas à la morale de l’histoire sur le changement de personnalité d’un être détestable, mais cela étant emballé dans un tel délire qu’on accepte sans broncher cette petite concession à l’esprit Disney qui a su s’effacer pendant tout le reste du film.

Présentation - 4,0 / 5

Je ne sais pas comment il va falloir le dire à Buena Vista, mais : LES SOUS-TITRES SONT TROP HAUTS !!! Tout le monde m’a entendu là ? Pour le reste c’est sans surprise, puisque BV s’efforce désormais de donner à ses DVD des menus dynamiques et très agréables qui reprennent l’univers du film.

Bonus - 3,0 / 5

Vous avez entre les mains la version « standard » du DVD. En clair, une version avec « peu » de bonus :

- Un clip vidéo assez pitoyable de la chanson « Walk the Llama Llama » par les Rascal Flatts.
- Le même clip avec un joyeux danseur sous l’image qui vous apprend la chorégraphie du Llama … oui je pouffe, mais attendez de voir ça…
- Le Quizco est un jeu-quiz en deux étapes. La première consiste à aider Kuzco à retrouver le chemin du palais en répondant correctement à 5 questions faciles pour qui a vu le film. La deuxième se déroule dans le labo d’Yzma où 3 fioles vous attendent pour composer la potion qui rendra forme humaine à Kuzco, mais attention à l’ordre du mélange…
Ce Quizco est fort sympathique et est surtout présenté et animé par les voix françaises des personnages qui s’en donnent à coeur joie !
- Le commentaire audio de 7 personnes, dont le réalisateur et le producteur du film. En VOST, ces commentaires nous apprennent pas mal de choses en faisant la part belle aux anécdotes et autres gags plus ou moins cachés dans le film.

Et une habitude se prenant très vite, nous vous invitons à découvrir beaucoup plus de bonus dans la version collector de ce DVD : Kuzco, l’empereur mégalo.

Image - 5,0 / 5

Format respecté, couleurs magnifiques, finesse et détails au rendez-vous… Que demander de plus ? … des sous-titres plus bas !! Comment-ça je me répète ?…

Son - 5,0 / 5

Vous le croyez ça ? Une piste DTS chez Disney ! Bon d’accord, sur le français uniquement, mais c’est une avancée énorme ! Et en plus, elle est bonne ! La comparaison avec la piste Dolby Digital est très rapide : plus de clareté, plus de finesse et une immersion plus importante. Quel dommage que la piste anglaise n’ai pas eu droit au même traitement ! Parce qu’au delà de ces considérations techniques, la VF ne souffre pas la comparaison ! David Spade et John Goodman font mouche à chaque réplique alors que la VF est franchement mollassonne ! Pareil pour la chanson d’introduction qui a une pêche d’enfer en VO grâce à Tom Jones.
Dans tous les cas, le mixage est à la hauteur du film avec une multitude de petits détails.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony 16/9 70 cm
  • Pioneer 626
  • Yamaha RX-V393RDS
  • kit enceintes & caisson Yamaha NSP-300
Note du disque
Avis

Moyenne

4,8
5
3
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
sandy
Le 24 octobre 2007
Pas de commentaire.
Avatar
PAT
Le 8 janvier 2006
Pour le film !
Avatar
[gersende]
Le 12 janvier 2003
Le meilleur Disney de l'année 2000 (injustement qualifié de mineur). Face à Dinosaure, c'était gagné d'avance...

Lire tous les avis »

Multimédia
Kuzco, l'empereur mégalo
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)