Le Lit conjugal (1963) : le test complet du DVD

L'Ape regina

Réalisé par Marco Ferreri
Avec Ugo Tognazzi, Marina Vlady et Walter Giller

Édité par TF1 Studio

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 20/05/2009
Critique

En posant une dernière fois pour le photographe en Sainte Vierge dans sa robe nuptiale, la chaste Regina cachait bien son jeu : « Un air de sainte nitouche et au lit, c’est une bombe ! La fine del mondo ! » confie Alfonso à son associé.

Le pauvre Alfonso se retrouve, du jour au lendemain, l’otage de sa femme et de sa belle famille, une galerie de personnages pittoresques, avec la tante Mafalda, enfermée dans ses souvenirs et les photos jaunies (dont celle de l’oncle Giovanni prise au moment où il avait été dépecé par les Chinois !). Il y a aussi Igi, frère de Regina, un grand benêt, le père Mariano, à la main très caressante et deux autre vieilles tantines bigotes.

Très vite dans l’incapacité d’assouvir l’appétit sexuel de sa jeune épouse, même après s’être gavé d’oeufs durs réputés aphrodisiaques (surtout après avoir été bénis par Mariano !), il a recours à des injections d’hormones qui hâteront sa perte.

Puis un jour, Regina l’accueille en tricotant : elle est enceinte et ne veut plus être touchée. « Ça pourrait le blesser » dit à son mari celle qui s’est soudain métamorphosée en abeille reine, « ape regina ».

Marco Ferrerri est, en 1963, au début de sa carrière, après trois films tournés en Espagne, notamment El cochecito, édité dans Marco Ferreri - Coffret - La petite voiture + La semence de l’homme + Pipicacadodo qui est indisponible à l’heure actuelle. Dès ses premiers films, il dépeint, sur le ton de la comédie et de la dérision, l’amour et la haine, la domination et la soumission, les rapports difficiles entre les hommes et les femmes, entre l’individu et la société, les excès ou déviances qui peuvent conduire au désespoir, voire à la mort, comme celle du malheureux Alfonso, dévoré par son épouse mante religieuse.

Les piques contre le regard de la religion sur les relations sexuelles sont nombreuses : Regina (personnage auquel convient parfaitement la froide beauté de Marina Vlady), encore sa fiancée, lui présente Sainte Lia, protectrice des jeunes filles à qui la barbe a soudainement poussé, faisant fuir celui qui s’apprêtait à lui ravir sa virginité ! Plus tard, elle montrera à Alfonso, encore vaillant, la chemise de nuit de sa grand-mère, sur le plastron de laquelle ont été brodés un angelot et la pieuse devise, poétique trouve-t-elle : « Je ne le fais pas pour me faire plaisir, mais pour plaire à Dieu ».

Des 33 films qu’a réalisés Marco Ferreri, quatre seulement sont encore aujourd’hui disponibles en DVD. À la suite de cet autre volet de la nouvelle collection Passion cinéma (voir la critique de Possession), une bonne partie du vide serait comblée par l’édition ou la réédition de titres comme El cochecito, La donna scimmia, Marcia nuziale, Dillinger è morto, La Grande bouffe, Ciao maschio, La casa del sorriso…

Présentation - 3,5 / 5

Menus très simples.
Choix entre version doublée en français et version originale, avec sous-titres français optionnels.
On peut activer ou désactiver les sous-titres à la volée, mais il faut revenir au menu pour changer de version.
12 chapitres.

Bonus - 3,0 / 5

Plutôt maigrichons ces suppléments.
Deux courts entretiens de Marina Vlady, interrogée par Pierre Tchernia (extrait de l’émission « Le dernier des cinq » du 20 mai 1973, 1 min. 30), puis de Marco Ferreri (extrait de l’émission « Édition spéciale » du 15 mai 1973, 1 min. 30) qui rapproche les thèmes de El cochecito et de L’ape regina (Le lit conjugal), le tout en noir et blanc et 4/3.
Bande-annonce en 16/9, en italien, sans sous-titres.

Image - 4,0 / 5

La photo en noir et blanc est pratiquement sans taches, avec un léger grain. Elle manque un peu de contraste.
Remastérisation efficace !

Son - 4,0 / 5

Mono 2.0 pour les deux versions.
Le son est clair, avec très peu de souffle.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Denon DVD-3910
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 18 septembre 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)