Réalisé par Billy Wilder
Avec
Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon
Édité par MGM / United Artists
Marilyn Monroe plus flamboyante que jamais ; Tony Curtis et
Jack Lemmon, un duo comique irrésistible ; Billy Wilder
(Sabrina, « Sept ans de réflexion »), qui confirme sa
grande maîtrise de la comédie… Voilà quelques-unes des
raisons qui ont inscrit ce « Certains l’aiment chaud » de 1959
au Panthéon des grands classiques hollywoodiens et qui ont
immortalisé toute la beauté et le sex-appeal d’une certaine
Norma Jean Baker, alias Marilyn Monroe…
Pour rappel, l’histoire raconte les mésaventures de deux
musiciens de Chicago - Tony Curtis et Jack Lemmon - qui sont
les témoins d’un règlement de compte mafieux. Repérés par les
bandits, ils s’enfuient et rejoignent dans un train un
orchestre de Jazz 100% féminin partant pour la Floride. Oui
mais voilà, afin de ne pas être reconnus par les truands, nos
deux amis se sont déguisés en charmantes demoiselles… Tout
semble bien se passer jusqu’à ce que la chanteuse du groupe -
Marilyn Monroe - tape dans l’oeil des deux compères…
On était loin d’imaginer qu’il s’agissait là d’un des derniers
grands rôles de Marilyn… Deux ans plus tard, sous la
direction de John Huston et en compagnie de Clark Gable
(décédé juste après le tournage) et de Montgomery Cliff, la
belle tournera son dernier film intitulé The Misfits (Les désaxés)…
L’année suivante, Marilyn nous quittera pour devenir une des
plus grandes images de culte qu’ait connue l’Amérique…
Parue chez MGM, cette édition zone 2 a fait l’objet d’un soin
tout particulier. L’image est un 16/9 anamorphique. Le choix
des langues est limité à l’anglais (5.1) au français (5.1) et
à l’italien (5.1). L’ensemble du film et la majorité des bonus
sont sous-titrés dans quatre langues (français, anglais,
italien, néerlandais).
Les menus sont très soignés, pour la plupart animés et
musicaux ; les transitions sont superbes, la navigation est
facile est claire. Le film est découpé en trente-deux
chapitres. Une édition qui mérite amplement son estampille
« Collector ».
Le coeur du travail d’agrémentation de cette édition collector
réside dans la présence de deux documents filmés captivants :
Dans Regards nostalgiques (31’ en VOST), le toujours
sympathique Tony Curtis revient, en compagnie d’un
journaliste, sur le tournage du film… Les deux hommes sont
installés dans un café où les acteurs avaient l’habitude de se
rendre après le tournage de « Certains l’aiment chaud ». Le
contenu de cet entretien est vraiment passionnant et tous les
cinéphiles se délecteront des nombreuses anecdotes de Monsieur
Tony Curtis.
Un autre document intitulé « Souvenirs des Sweet Sue’s »
nous replonge quarante-deux ans en arrière dans le tournage de
ce long-métrage, et ce, à travers les témoignages des actrices
qui, au côté de Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon,
jouaient le rôle des musiciennes de l’orchestre évoqué dans le
film. Bien que moins long que l’interview de Tony Curtis, ce
supplément (11’ en VOST) permet de connaître de nouvelles
anecdotes sur un très joyeux tournage.
D’autres bonus complètent cette édition :
Une galerie virtuelle en 3D où, sur un fond musical,
des images de Marilyn Monroe défilent pendant vingt minutes.
Si l’idée d’inclure une galerie de photos n’est pas nouvelle,
on appréciera son approche originale et émouvante.
Il vous restera à regarder la bande-annonce d’époque (en VO)
de « Certains l’aiment chaud »… l’occasion de constater une
fois de plus la différence entre la copie originale et le
fabuleux travail de restauration effectué à l’occasion de la
sortie en DVD Collector. D’autres bandes-annonces de longs
métrages à succès de Billy Wilder produits par MGM (« Avanti »,
« La vie privée de Sherlock Holmes », La Grande combine,
« Embrasse-moi, idiot », Irma la Douce,
) sont offertes… toujours en VO.
Enfin, le press-book original est virtuellement feuilletable
et certains de ses passages pourront être zoomés.
Un noir et blanc d’une éblouissante beauté !
Le travail de restauration effectué est impressionnant !
Toutes les taches ont disparu, l’image est d’une netteté et
d’une luminosité à en faire pâlir certains films récents
édités en DVD…
Les contrastes sont ahurissants de justesse, et ce, jusque
dans les scènes sombres. L’image est d’une extrême stabilité.
On ne peut que s’enthousiasmer devant une telle réussite !
Un DD 5.1 dans les trois langues proposées. Très peu d’effets surround ou arrière. Le son provient surtout de la voie centrale ; les dialogues qui en émanent sont clairs mais ils ne dépassent pas le simple dynamisme d’une piste mono. Les versions française et italienne font jeu égal avec la VO.