Les Herbes folles (2009) : le test complet du DVD

Réalisé par Alain Resnais
Avec André Dussollier, Sabine Azéma et Emmanuelle Devos

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Critique

À bientôt 88 ans, Alain Resnais réussit ce que d’autres ne savent déjà plus faire à 40 : nous surprendre.

Et même plus ! Plutôt que de ronronner dans des genres qu’il connaît déjà, il ose même partir dans une sorte de thriller-comédie-dramatique qui n’est pas sans rappeler les oeuvres récentes d’un certain David Lynch.

On se retrouve ici pris dans une trame qui frise la schizophrénie et qui au lieu de se desserrer tout au long du film pour nous donner des réponses, ne fait que se resserrer pour nous laisser à la fin avec une multitude de secrets pour lesquels nous ne pourrons qu’imaginer des hypothèses.

On sourit, on rit même, puis l’instant d’après on s’inquiète, on se questionne… Resnais s’amuse visiblement à brouiller les pistes et ses acteurs s’en donnent à coeur joie dans ce registre décalé en donnant tous une performance à la fois aérienne et intense.

Comme chez Lynch encore, la musique (signée Mark « X-Files » Snow) se fait tantôt caressante, tantôt inquiétante. Quand on voit André Dussollier marcher les yeux fermés, à reculons, sur fond de cinéma aux couleurs rouges sur une profonde musique jazzy, on se demande si on ne va pas voir débarquer le gardien de la chambre rouge de Twin Peaks !

À bien y réfléchir, ce thriller-comédie-drame, n’est rien de tout ça. Sans tomber dans la facilité, on peut parler véritablement d’oeuvre d’art. D’une vision très personnelle et inclassable de l’artiste sur les relations humaines…

Au final, toujours à l’instar de Lynch, on ne pourra pas donner dans la demi-mesure en ce qui concerne la saveur de ce film : on aime ou on s’emmerde.

Moi ? Je ne me suis pas emmerdé…

Présentation - 2,5 / 5

Boîtier simple, sérigraphie, jaquette claire, menus très simples.

Bonus - 2,0 / 5

Frustration !!! Certes, les 3 teasers du film servis par Edouard Baer sont très amusants, oui le (très) court portrait du chef décorateur est intéressant… mais c’est tout ! Où est le maître Resnais ? Où sont les acteurs ? Nous n’en apprendrons pas plus sur ce film…

Image - 4,0 / 5

Bel encodage, jamais pris en défaut et qui restitue fidèlement une photographie que l’on sent très précise.

Son - 4,0 / 5

Belle bande sonore aux dialogues clairs et qui laisse une place de choix aux ambiances et musiques très enveloppantes. Bien évidemment, on perd énormément dans la version stéréo.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm