La Lumière des justes - L'intégrale (1979) : le test complet du DVD

Réalisé par Yannick Andréi
Avec Chantal Nobel, Michel Robbe et Georges Wilson

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/11/2010
Critique

Jean Cosmos et Jean Chatenet ont tiré le scénario de ce roman-feuilleton historique d’une oeuvre ambitieuse en cinq tomes d’Henri Troyat, né en Russie, à Moscou, qu’il avait dû quitter à l’âge de six ans, juste après la révolution d’octobre 1917.

Les 14 épisodes de cette saga mouvementée sur le thème des amours impossibles (ou presque !) couvrent une période de quarante ans, vont conduire Sophie et Nicolas de Paris, qu’ils quittent peu après la chute de Napoléon, à Saint Petersbourg, puis en Sibérie.

Une coproduction entre la France, la Belgique, l’Autriche et la Suisse a permis de réunir, autour de Michel Robbe et Chantal Nobel, qui incarnent d’une manière un peu figée les deux personnages-clés, une pléiade d’acteurs, une foule de figurants et tous les moyens nécessaires pour assurer une reconstitution historique crédible. Revers de la médaille, le doublage, parfois approximatif, des acteurs étrangers qui devaient parler dans leur langue.

Ces remarques n’iront pas jusqu’à nous faire bouder le plaisir de revoir un des jalons de notre production télévisuelle.

Édition - 6,5 / 10

L’analyse a été faite à partir de disques tests.

L’image est étonnamment propre, sans taches, ni rayures, mais les détails des plans très larges ne sont pas aisément discernables par manque de piqué.

Elle est, toutefois, occasionnellement altérée par des noirs charbonneux dans les scènes de nuit et par les traînées laissés par des déplacements rapides de la caméra comme dans la séquence où Nicolas galope dans la forêt à 8’50” de l’épisode 2.

En revanche, les couleurs sont restées fraîches, y compris les rouges qui ont souvent tendance à se délaver avec le temps.

Le son mono DD 2.0 est clair, sans souffle, avec peu de saturations.

Les bonus, contenus pour l’essentiel sur le disque 1, sont maigres, comme à l’habitude pour les anciennes séries télévisées.

Un effort a pourtant été fait avec :
1. Les Repères historiques, utiles planches de textes, très succincts, qui vont du sacre de Napoléon, en 1804, jusqu’à la fin de la guerre de Crimée, en 1856. Période riche en événements pour la France, avec la première abdication de Napoléon, les cents jours, l’avènement de Louis XVIII, puis de Charles X, puis le second Empire.
2. Zoom sur Henri Troyat : un texte déroulant balaie rapidement la biographie et l’oeuvre de l’écrivain qui, en couronnement de sa carrière, fut élu à l’Académie française. Un autre rappelle certaines de ses citations, dont une sur la difficulté d’écrire : « Il y a un tel abîme entre ce que la main écrit et ce que l’esprit a rêvé ».
3. Filmographies (très sélectives) de Yannick Andréi, Jean Cosmos, Jean Chatenet, Chantal Nobel, Michel Robbe, Georges Wilson et Nicole Jamet.
4. Espace découverte de Mémoire de la Télévision, avec une courte scène (de 2’ à 5’) extraite des séries de la collection.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Denon DVD-3910
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 26 novembre 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)