Food, Inc. (2008) : le test complet du DVD

Réalisé par Robert Kenner

Édité par CTV International

Voir la fiche technique

Critique

La nausée… voilà ce qu’il reste après le visionnage de ce documentaire édifiant. On le sait déjà ou on s’en doute, mais la confirmation est là et brutale : les géants de l’industrie agro-alimentaire sont des machines à fric et accessoirement des assassins qui ne se soucient pas le quart d’une seconde de ce qui tombe dans nos assiettes.

Grâce à des témoignages d’éleveurs et de consommateurs (aucun industriel n’a voulu répondre aux questions) le film propose un état des lieux de la production alimentaire des États-Unis : exploitations surpeuplées, éleveurs exploités, main d’oeuvres digne du temps de l’esclavage, nettoyage des viandes au chore ou à l’ammoniac, lois interdisant de remettre en question le fonctionnement en place, gouvernement infiltré par des anciens hauts cadres de ces mêmes géants de la bouffe… fait après fait, on s’enfonce de terreur dans son fauteuil en se demandant comment on va pouvoir regarder son assiette en face au prochain repas.

Fort heureusement, le film apporte aussi sa touche positive par le témoignage de deux producteurs bio dont l’un d’eux a même signé un gros contrat avec la chaîne Wal-Mart, le plus gros détaillant du pays, proposant ainsi au plus large nombre de consommateurs de faire un choix. Ce qui est troublant, c’est de constater que le besoin de Wal-Mart d’avoir ces produits bio est uniquement du au fait que la demande est présente et que beaucoup d’argent est en jeu. Il ne s’agit nullement d’un éveil moral pour la chaîne de magasins. Ceci dit, cela confirme également que le mouvement de changement ne peut venir que « d’en bas », de la part du consommateur qui doit boycotter les produits à bas prix s’il ne veut pas y laisser sa santé et celle de la planète.

Un film indispensable, aux images souvent dures, mais qui ne montrent que la réalité des enjeux dont notre nourriture fait l’objet.

Édition - 6 / 10

Heureusement, il s’agit typiquement du genre de film pour lequel la qualité technique et éditoriale du DVD qui l’accueille n’est pas primordiale. Mais tout de même, pas de VOST, voilà qui est curieux !

La VF est une version doublée par dessus les voix originales qu’on peut encore entendre à bas niveau, pas le meilleur choix our une compréhension aisée.

De par l’infinité de sources vidéo des archives, la qualité visuelle est difficile à juger. Mais les séquences d’interviews tournées pour le film laisse entrevoir un très bon encodage.

Le son 5.1 ne s’impose pas non plus pour ce genre d’exercice, il était peut-être plus marqué en VO, mais là, en VF, on se demande où sont passés les canaux à part ceux de la stéréo.

Côté bonus, deux interventions françaises assez intéressantes prolongent le propos du film et lui apporte un éclairage sur les pratiques françaises en matière d’élevage. Un très bon complément.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
6 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 27 septembre 2010
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Food, Inc.
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)