Réalisé par Francis Ford Coppola
Avec
Marlon Brando, Martin Sheen et Robert Duvall
Édité par Pathé
La Guerre du Vietnam a été le fruit de nombreux et, parfois,
de très grands films…
Apocalypse Now est Le Film. Celui de tous les superlatifs
amplement justifiés ! C’est surtout un long-métrage qui
dépassa les simples rengaines patriotiques pour se ranger vers
une morale radicalement plus abyssale et psychiatrique.
Difficile d’oublier la folie du colonel Kurtz (Marlon Brando)
retranché dans un temple cambodgien et vénéré comme un Dieu.
Impossible d’effacer de sa mémoire de cinéphile le capitaine
Willard (Martin Sheen), homme de mission, rongé nerveusement
par cette Guerre et chargé par ses supérieurs et la CIA de
récupérer Kurtz…
« Apocalypse Now », c’est aussi cette longue remontée du fleuve
Vietnamien par Willard et ses hommes, remontée qui évoque
également tout le chemin intérieur de chacun d’entre eux vers
la peur, la folie et l’absurdité. Bien sûr, on peut citer
d’autres scènes d’anthologie telles que cette chevauchée
héroïque d’hélicoptères au son de la célèbre « Chevauchée des
Walkyries » de Richard Wagner mais aussi la scène de sacrifice
de la vache dans le camp de Kurtz… autant de « moments de
cinéma ».
22 ans plus tard, la Palme d’Or de 1979 est projetée à Cannes
dans sa version « Redux » - c’est-à-dire rallongée de près d’une
heure. Les puristes du film d’origine remarqueront, outre les
parties nouvelles, un nouveau montage qui décale certaines
scènes voire en supprime - on pense surtout à la toute fin du
film où les images montrant la destruction du camp de Kurtz
ont été supprimées.
Fatalement, la question qui se pose est de savoir s’il était
nécessaire de rallonger et de remonter ce film ?
Oui et non, tant la première version de deux heures était
parfaite. Dans ce Redux, les passages inédits valent le détour
et se révèlent parfois cruellement drôles dans leur
surréalisme : cf. la scène où le lieutenant-colonel Kilgore,
alias Robert Duvall, se fait voler sa planche de surf par le
capitaine Willard qui en a un peu « ras le bol » d’accompagner
son supérieur pour qu’il puisse surfer sur une côte qu’il
« nettoie » en même temps par des attaques d’hélicoptères ! La
partie du film consacrée à « l’escale » de Willard dans la
plantation française est assez discutable. Elle réduit un peu
le rythme. Il s’agit surtout d’une scène de repas où les
derniers Colons français versent dans des discours amers
légèrement schématiques et caricaturaux… Dans une des scènes
évoquant un des rares moments d’apaisement de Willard, on
appréciera la présence d’Aurore Clément dont les apparitions à
l’écran n’avaient pas été conservées lors du montage de la
première version.
Nous citerons quelques autres parties inédites telles que la
nuit passée par les hommes de Willard en compagnie des
Playmates de Playboy Magazine - les vraies, « dépêchées » sur
place ! - ou encore la lecture de vieux numéros du Time
Magazine par Kurtz…
Cette nouvelle version est assurément la plus proche de ce que
Francis Ford Coppola avait voulu montrer à l’époque -
n’oublions pas que le film coûta très cher : il nécessita
quatre ans de préparation, un an et demi de tournage aux
Philippines ; Coppola dut lui-même mettre la main à la poche
pour terminer le projet. Combien de Studios aujourd’hui
prendraient le risque de laisser tant de temps à un
réalisateur pour monter un long métrage de 3 h 30 ?
Pourtant, même dans cette nouvelle version, le film passe
comme une lettre à la poste. N’est-ce pas d’ailleurs là une
des forces des Grands Maîtres du Septième Art !
Redux ou pas Redux, « Apocalypse Now » a conservé tout son
pouvoir, toute son intensité. Il reste aujourd’hui ce chef-
d’oeuvre incontesté, à la dimension métaphysique ultra
puissante, fascinante, vénale et inégalée.
Une très belle édition à l’esthétique séduisante (magnifique
packaging cartonné, etc.) pour ce chef-d’oeuvre absolu de
Francis Ford Coppola.
Un DVD pour le film et un autre entièrement consacré aux
bonus.
Question authoring, on a le droit à un sobre splash screen qui
nous emmène vers un menu principal semi-animé et à des sous-
menus fixes et muets. Le second disque est quant à lui très
sobre dans son ergonomie puisqu’il propose des menus fixes et
muets.
L’ensemble de l’oeuvre a été remixé en DD 5.1 et VO et VF.
Nous apprécierons une sélection audio et des sous-titres
français zappables à la volée. Enfin, l’ensemble du film est
découpé en 36 chapitres. Dans ce sous-menu, l’éditeur a eu
l’excellente idée de signaler par un astérisque chaque scène
inédite intégrée dans le montage final.
Un second DVD leur est consacré.
Commençons par de l’ultra classique avec :
Une bande-annonce (VOST).
Deux archives d’époque intéressantes mais trop courtes :
La conférence de presse de 1979 à Cannes (extrait,
sources INA) en VOST. On y découvre Coppola entouré de ses
enfants. On retiendra surtout son discours de visionnaire : à
l’époque, il évoque déjà l’apport futur du numérique dans le
cinéma ! Il affirme également une des missions de son film :
faire prendre conscience aux Américains de l’horreur toute
entière de la Guerre du Vietnam.
L’interview de Claude Berri en 1979, distributeur du
film en France (extrait, sources INA). On y apprend notamment
que le film avait été mixé provisoirement pour qu’il puisse
être présenté à temps au Festival de Cannes. En outre, Claude
Berri insiste sur la dimension d’Auteur de Francis Ford
Coppola et sur le fait qu’Apocalypse Now est un des premiers
films à avoir été monté en vidéo (tourné en 35 mm, monté en
vidéo, retranscrit en 35 mm).
Le gros morceau :
La conférence de presse de 2001 à Cannes (45’, VOST).
Francis Ford Coppola revient sur les contraintes de l’époque
(contraintes de temps, par exemple ; le film ne devait pas
dépasser 2 heures). Le réalisateur américain pense que le
public est davantage prêt maintenant à percevoir le côté
métaphysique et unique du film qu’il ne l’était il y a vingt-
deux ans… A cette époque, les Studios voulaient surtout
vendre un film d’action de deux heures.
On apprend de la bouche de Francis Ford Coppola que cette
nouvelle version, dite Redux, a été surtout conçue pour le
DVD. Il vante d’ailleurs les mérites de ce support.
Enfin, quand on lui pose la question de savoir s’il compte
tourner à nouveau, sa réponse est oui… mais non pour
réaliser des films purement commerciaux. Bonne nouvelle…
Cette conférence voit également l’intervention d’Aurore
Clément dont les scènes avaient été coupées au montage de
l’époque mais aussi de quelques collaborateurs techniques qui
ont travaillé avec Francis Ford Coppola sur ce projet.
Pour terminer :
Une scène commentée : la fin du règne de Kurtz (VOST).
Il s’agit de la fin du film où l’on voit l’explosion du camp
de Kurtz. Cette scène, présente dans la première version du
film, n’a pas été conservée vingt-deux ans plus tard…
Coppola s’en explique. Par ailleurs, il dément la rumeur selon
laquelle il y aurait eu deux fins au film.
Il est à noter que cette scène peut être visionnée avec ou
sans le commentaire du Maître.
On peut toujours fantasmer sur l’absence d’autres bonus tels
que le documentaire de Carmine Coppola intitulé « Au coeur des
ténèbres »… un véritable making-of. Il s’agit là peut-être
d’un choix de la part de Francis Ford Coppola car, si l’on
écoute la conférence de presse cannoise de 2001, le
réalisateur américain semble rétrospectivement ne pas être
tout à fait d’accord avec certains contenus de ce
documentaire…
A défaut, on aurait bien imaginé un commentaire audio, mais
nous nous contenterons des quelques bonus décryptés ci-dessus.
Il est essentiel qu‘« Apocalypse Now » garde sa part de mystère
et d’impalpable…
Très certainement la meilleure copie disponible à ce jour. Le
master a été nettoyé et les images ne souffrent d’aucune
altération. Les premiers plans sont d’une grande netteté.
Cette copie rend hommage au travail exceptionnel effectué sur
la photo du film : les images légèrement jaunâtres profitent
d’une grande fidélité de restitution, l’alternance pénombre /
jour sur les scènes où Brando apparaît nous offre des « noirs »
très profonds.
On peut juste constater un très léger flou sur certains plans
larges mais c’est vraiment pour pinailler. Le confort visuel
est tout à fait remarquable. Quel bonheur de revoir ce chef-
d’oeuvre dans une telle copie !
Un régal !
N’ayons pas peur des mots : ce DVD servira de démonstration
sonore !
Que ce soit en VO ou en VF, le remixage en DD 5.1 est
absolument fabuleux. On voit souvent des films plus ou moins
anciens remixés en DD 5.1 mais l’on constate souvent que les
effets sont très rares. Ici, c’est un festival d’effets
sonores d’une précision remarquable dans leur localisation.
Vous n’oublierez pas de si tôt le ballet des hélicoptères au
son de « La Chevauchée des Walkyries » !
Nous signalerons deux autres points forts sonores de cette
édition : la présence de basses généreuses et profondes qui
feront frémir votre caisson de basses ainsi que la clarté et
la dynamique considérable des dialogues émanant de la voie
centrale (en VF et en VO).