L'Epreuve de force (1977) : le test complet du DVD

The Gauntlet

Réalisé par Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood, Sondra Locke et Pat Hingle

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 08/01/2001
Critique

Clint Eastwood se moque personnellement de l’inspecteur Harry dans ce film totalement nihiliste, qui constitue en quelque sorte le meilleur hommage au cinéma de Sam Peckinpah. Un flic mi-ivrogne sur la touche doit escorter une prostituée à un procès, où elle doit témoigner contre un chef de la police acheté par la Mafia. Ce dernier mobilise une armée entière pour les stopper. Attention cult-movie ! « L’épreuve de force » s’était perdu dans les archives cinématographiques, à cause de son climat virulent et d’une violence excessive pour une comédie d’action. Comédie est sans doute le mot le plus approprié pour ce tour de force over-the-top, qui laisse plusieurs cadavres sur la route et qui tire des dizaines de milliers (littéralement !) de coups de feu ! Ce road-movie est l’image même du cinéma politically incorrect, comme on ne pourrait plus en faire de nos jours.

Présentation - 3,0 / 5

Warner se doit d’être félicitée, pour avoir ressorti des tiroirs ce film moins connu de Clint Eastwood, qui ne méritait pas de pourrir. Le Studio lui accorde les faveurs d’un remixage en 5.1, et quelques restaurations de l’image. En revanche, du coté des suppléments, c’est toujours le calme plat. Il faut se contenter de voir et revoir les sous-écrans du menu.

Bonus - 0,5 / 5

Un mot : RIEN. On lui accorde un 0.5 uniquement pour son sous- écran d’informations.

Image - 4,0 / 5

Par rapport à d’autres rééditions des « vintage » Clint Eastwood, il y a beaucoup de progrès. A défaut d’être intacte, l’image gagne des couleurs plus profonds, un piqué et une définition acceptables, et une connotation très « roadie ». Finalement un film des années ‘70 qui ne perd pas la moitié des tripes en phase de réédition ! Aucun problème lors de l’apocalyptique fusillade finale, l’un des morceaux de bravoure des années ‘70.

Son - 3,5 / 5

Bonne rémasterisation en 5.1 de la VO, avec une très bonne présence de la bande son. Les nombreux fusillades sont bien rendus, sans partir pour autant dans tous les sens comme dans le cinéma contemporain (dommage…). Clairement, la VF - en mono - est beaucoup plus limitée.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony WEGA 16/9 82 cm
  • Sony 715
  • Teac AG D-9300
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
cédric
Le 22 juin 2008
un pur chef-d'oeuvre du policier américain comme nous n'en voyons plus.
désolé pour votre sympathique critique dans votre rubrique, mais "l'épreuve de force" n'a rien, mais alors RIEN d'une comédie d'action. "showtime" avec robert de niro et ediie murphy, ça c'est une comédie d'action.
les moments d'humour et les répliques cinglantes de "l'épreuve de force" sont dominées par un climat de violence et d'angoisse qui va crescendo, et donc ces quelques instants ne sont là que pour détendre un peu l'atmosphère, et encore, tout le monde ne risque pas de rire, tellement clint eastwood se moque de son personnage jusqu'au sadisme...
bref, "l'éreuve de force" n'a rien non plus d'un road-movie, c'est un aller-retour las vegas-phoenix ( les road-movies sont des films d'aventures où les personnages principaux s'en vont au hasard ), donc un pur polar, où c'est justement ce parcours donné mais semé de pièges qui fait la différence.
à redécouvrir !

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)