Inside Job (2010) : le test complet du DVD

Réalisé par Charles Ferguson

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 07/04/2011
Critique

Oscar du meilleur documentaire 2011, ce document est autrement mieux argumenté et plus sérieux que les brûlots de Michael Moore. C’est le deuxième documentaire de Charles Ferguson, après No End in Sight (Irak, de la dictature au chaos) sur la conduite de la guerre en Irak par l’administration Bush, salué par le prix spécial du Jury du festival de Sundance en 2007.

Les auteurs facilitent grandement la compréhension des événements qui ont conduit à la crise financière de l’automne 2008. La dérégulation du système bancaire aux États-Unis, sous l’impulsion d’Alan Greenspan, activée par un puissant lobbying, a fait sauter la cloison qui séparait banques de dépôt et banques d’investissement. Dans les années 90, les crédits hypothécaires sont entrés dans la composition de produits financiers complexes qui ont dilué les risques assumés par les prêteurs, les poussant à consentir des prêts beaucoup trop risqués (subprimes). Quand la  » bulle  » de l’immobilier a éclaté, l’accumulation de créances douteuses a acculé à la faillite des institutions jusque-là prestigieuses : Bear Stearns, Lehman Brothers, AIG, Merrill Lynch…

Ce qui a obligé les états à d’énormes injections de liquidités pour empêcher un effondrement du système bancaire. Cette aide publique n’empêchera pas une sévère crise économique entraînant une augmentation significative du chômage. D’où le sous-titre du documentaire :  » Le film qui a coûté 20.000 milliards de dollars « . Mazette !

Pas sûr que les leçons aient été tirées : aucune condamnation des responsables de ce que les auteurs qualifient du plus gros hold up bancaire de tous les temps. Pire encore, certains de ces responsables se retrouvent à des postes-clés de l’administration Obama. Ainsi, les grandes réformes annoncées pour sécuriser le systèmes se sont perdues dans les sables…

Édifiant !

Édition - 7,5 / 10

Boîtier keep case, menus sans problèmes.

Les suppléments sont constituées de scènes coupées, probablement pour contenir la durée du film. Mais ce sont autant de documents intéressants, d’une durée totale d’environ 45 minutes, qui auraient pu être insérés dans une version longue, tout comme le making of de 12 minutes.

Bande-annonce de 2’15”.

Tous les suppléments, comme le film, optent pour le format scope 2.35/1, inhabituel pour un documentaire de ce type.

La qualité de l’image, très correcte dans l’ensemble, peut varier selon les sources des nombreux documents d’archives utilisés. Pour le son, le choix du 5.1 ne donne rien de spectaculaire, la plupart du film étant fait d’interviews ou du commentaire de Matt Damon, qui auraient aussi bien pu s’accommoder d’un son mono.

Le commentaire du film par Charles Ferguson et la productrice Audrey Marrs est au format DD 2.0, avec sous-titres français.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Denon DVD-3910
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 9 avril 2011
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Inside Job
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)