That Thing You Do ! (1996) : le test complet du DVD

That Thing You Do!

Réalisé par Tom Hanks
Avec Tom Everett Scott, Liv Tyler et Johnathon Schaech

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/05/2002
Critique

Passée un peu inaperçue lors de sa sortie en salles, cette première réalisation de Tom Hanks mérite qu’on s’y attarde… Son film fleure bon l’insouciance et les Sixties américaines.

Assurément, l’histoire de l’ascension de ce groupe rock composé de « jeunes garçons dans le vent » au beau milieu des années 60 n’est pas fort originale… a contrario, Tom Hanks n’a pas cherché à nous dresser une étude de moeurs sur fond de « Drug, Sex and Rock’n Roll », par exemple !

Loin de toute velléité pompeuse, l’acteur américain a simplement voulu bâtir un agréable petit film, aussi frais que son interprète féminine - l’exquise Liv Tyler - et aussi imparable qu’un refrain de Paul McCartney ou de Brian Wilson… Cela suffit amplement à notre plaisir…

Présentation - 3,0 / 5

Présentée dans un boîtier Amaray opaque, cette édition s’ouvre sur un menu principal 16/9 coloré et musical. L’interactivité offre une navigation simple et directe à défaut d’être très originale. Le film est découpé en trente chapitres. La VO jouit d’un remixage en DD 5.0. tandis que la VF et la version italienne sont en DD 2.0 surround.

Nous déplorerons que les sous-titres et les langues ne soient pas zappables à la volée. Quant au sous-titrage des chansons, il n’est possible que si l’on active les sous-titres anglais.

Bonus - 2,5 / 5

Six bandes-annonces : deux en VO, deux en espagnol, deux en italien.

Documentaire (VOST) : il s’apparente davantage à un teaser promotionnel dans lequel on retrouve des interviews de Tom Hanks et des acteurs principaux.

Deux clips musicaux : On regrettera leur mixage sonore un peu faiblard.

Image - 4,0 / 5

Une copie sans faille aux couleurs vives et chatoyantes. L’ensemble jouit d’une bonne compression. Les contrastes sont bien soutenus et les contours plutôt fins. Rien de révolutionnaire, certes, mais le confort visuel est très acceptable.

Son - 3,5 / 5

La VO jouit d’un mixage en DD 5.0 très percutant qui fera la part belle à la musique. L’équilibre basses/aigus est optimum. L’inactivité du caisson de basses est une bonne chose dans la mesure où trop de graves auraient nui à l’ensemble des passages musicaux.

Face à la version anglaise, la VF et la piste italienne, toutes deux en DD 2.0 surround, ne soutiennent pas la comparaison. L’exploitation sonore est surtout concentrée sur la voie centrale. Les enceintes arrière distillent seulement quelques échos d’ambiance ou de musique. La VF est nettement en deçà de son homologue italienne bien plus claire au niveau du doublage.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M