Alice (1990) : le test complet du DVD

Réalisé par Woody Allen
Avec Mia Farrow, Joe Mantegna et Alec Baldwin

Édité par MGM / United Artists

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 29/07/2002
Critique

Un film entièrement dédié à Mia Farrow, la compagne de Woody à cette époque.

A travers ce portrait de femme new-yorkaise riche et rangée qui découvre à la fois l’amour extra-conjugal et l’hypnose, Allen dresse un vibrant, onirique et romantique portrait de femme.

« Alice » s’inscrit dans une période où Allen prenait de plus en plus ses distances avec Hollywood, préférant appeler la magie et l’irrationnel à son secours que de suivre un linéaire scénaristique aux contours prévisibles.

Un long-métrage à conseiller pour entrer en douceur dans l’univers filmographique de Mister Allen. Toute la quintessence du style du réalisateur s’y retrouve.

Présentation - 3,0 / 5

Partie intégrante du second coffret 6 DVD de la Collection Woody Allen MGM, cette édition jouit comme à l’accoutumée d’un joli packaging. La jaquette reprend au verso le résumé de l’histoire, les langues proposées en mono (français, anglais, allemand, espagnol) et les différents sous-titres (sept au total). Des menus 16/9 fixes et muets, d’une esthétique sobre et assez réussie, nous sont offerts ; on regrettera peut-être la non-utilisation d’une musique « Jazz » sur toute l’interactivité. La navigation est claire à défaut d’être très originale. L’ensemble de l’oeuvre est présenté en 16/9 anamorphique, mono et découpé en seize chapitres.

On aurait aimé davantage de suppléments que cette maigre bande-annonce. Les fans du réalisateur retrouveront avec plaisir la plus belle copie parue à ce jour de ce classique allenien.

Bonus - 1,0 / 5

Une bande-annonce non sous-titrée. C’est tout ! On aurait souhaité au moins une interview de Woody Allen !

Image - 4,0 / 5

L’image en cinémascope ne souffre en tout cas d’aucun défaut majeur de compression et elle souligne remarquablement la magnifique photographie du film. On appréciera une bonne netteté d’ensemble, des contours fins.

Notons le joli rouge des chapeaux de Mia Farrow.

Son - 3,5 / 5

Tout fan de Woody Allen se doit obligatoirement de voir le film dans sa version originale. Ici, on est satisfait par l’exploitation globale de la VO. La clarté est au rendez-vous.

Les pistes mono française, espagnole et allemande sont claires mais offrent un environnement sonore plus étouffé.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic TX PK20F 16/9 82 cm 100 Hz
  • Sony STR-DE 545
  • Enceintes Sony : frontales (SS MF415), Surround et centrale (SS CR290), caisson de graves Sony SAW M