Comme un vol d'aigles : Commando sur Téhéran (1986) : le test complet du DVD

On Wings of Eagles

Réalisé par Andrew V. McLaglen
Avec Burt Lancaster, Richard Crenna et Paul Le Mat

Édité par Showshank Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 07/06/2012
Critique

La minisérie s’ouvre au début de l’année 1979, quand les jours du régime du shah d’Iran sont comptés. Le désordre ambiant conduit les citoyens américains à quitter le pays en catastrophe. Deux cadres d’EDS, une compagnie américaine, sont arrêtés à l’aéroport et emprisonnés arbitrairement. Après avoir vainement tenté d’obtenir leur libération en faisant jouer ses relations, le président d’EDS embauche un colonel des Bérets verts en retraite pour prendre la tête d’un commando avec mission d’utiliser des voies moins diplomatiques, mais plus efficaces.

Tiré du roman homonyme de Ken Follett, la mini-série s’inspire d’une opération de sauvetage de 2 otages américains (financée par le milliardaire Ross Perot), qui se solda par un succès. Dans la minisérie, le rôle du colonel Simons est tenu par un vrai dur, Burt Lancaster (surnommé Mr. Muscles and Teeth pour sa stature athlétique et son sourire ravageur). Confronté dès sa jeunesse à la rude vie de la rue, il deviendra acrobate dans un cirque jusqu’à ce qu’une blessure le fasse s’orienter vers le métier d’acteur.

Andrew V. McLaglen, le réalisateur, a tourné quelques films de guerre, mais est surtout connu pour ses westerns avec John Wayne et six épisodes de la série Rawhide, avec Clint Eastwood au début de sa carrière, avant qu’il ne se lance dans les spaghetti westerns, sous la direction de Sergio Leone.

Si les clichés ne manquent pas sur le patriotisme et l’efficacité des  » aigles américains « , sur la représentation simpliste des Iraniens et de l’état de leur pays, la solide structure du scénario, l’expérience du réalisateur et de son équipe réussissent à entretenir la tension dramatique de cette minisérie d’action pure, exempte de temps morts.

Édition - 6,5 / 10

Le boîtier contenant les deux disques est inséré dans un sur-étui assez esthétique. Menu rudimentaire. Choix entre version originale en anglais (avec sous-titres français optionnels) ou doublage en français.

Aucun supplément.

L’image, propre, avec peu de fourmillement et des couleurs fraîches, ne fait pas son âge. Un point faible, cependant, des noirs bouchés dans les nombreuses séquences tournées la nuit. Quelques plans de coupe, moins bien nettoyés, laissent apparaître des rayures.

Le son assure une restitution claire des dialogues, mais l’accompagnement musical révèle un spectre sonore assez étroit. Le doublage en français, peu convaincant, souffre d’un manque de graves qui donne des voix aigrelettes.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Panasonic DMP-BD30
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 8 juin 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Comme un vol d'aigles : Commando sur Téhéran
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)