Mad Dogs - Saison 1 (2011) : le test complet du DVD

Réalisé par Adrian Shergold
Avec Max Beesley, John Simm et Marc Warren

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/10/2012
Critique

Quand ils découvrent, nichée dans un décor de carte postale à Majorque, la luxueuse villa d’Alvo où ils ont été invités à séjourner, Woody, Rick, Baxter et Quinn, quatre copains venus d’Angleterre, s’attendent à passer des vacances de rêve…

L’enregistrement sur caméra numérique qui ouvre la mini-série, tourné plus tard, nous ramène à une réalité plus âpre : les choses vont mal tourner pour le quatuor de losers quadragénaires. « Tous pour un, un pour tous ! » : l’amitié peut triompher de l’adversité. Mais ces quatre mousquetaires-là n’ont pas fini d’en baver ! Ils vont vite devenir des « chiens enragés ».

Cris Cole, qui fait avec Mad Dogs sa véritable entrée dans l’univers des séries, a écrit un scénario inventif et bien construit qui fait les quatre amis s’enliser, de bourde en bourde, de rebondissement en rebondissement, dans une situation qui, de délicate, devient totalement désespérée.

La saison 1 se termine par un haletant cliffhanger. Il faudra patienter pour la suite : aucune date n’est encore arrêtée pour la sortie en France de la saison 2, dans les bacs au Royaume-Uni depuis mars 2012. Ce n’aurait pas été une mauvaise idée d’inclure les deux saisons dans un même coffret.

La production a pu réunir quatre des meilleurs acteurs britanniques de séries, Max Beesley, (Survivors, récemment critiquée, et Hotel Babylon, dont on attend toujours la distribution en France des saisons 2 à 4), John Simm et Philip Glenister (qui tenaient les rôles principaux de Life on Mars) et Marc Warren (l’un des escrocs de Les Arnaqueurs VIP, alias Hustle), qui réussissent à donner à leur personnage suffisamment d’épaisseur pour ajouter une réelle dimension dramatique à ce qui ne pourrait n’être qu’une farce grandguignolesque.

Koba Films continue, pour notre plus grand plaisir, à faire mieux connaître en France les séries britanniques, en puisant notamment, comme c’est ici le cas, dans l’inépuisable catalogue de 2Entertain, qui édite et distribue les téléfilms et séries de la BBC.

Technique - 6,5 / 10

Pas de folie dans la présentation : les quatre épisodes de 45’ (chacun divisé en 6 chapitres) tiennent sur un seul DVD logé dans un keep case. Sous-titres optionnels pour la version originale.

L’image, dans l’ensemble correcte, rend hommage aux charmes de la villa isolée dans son écrin de montagnes. Mais le manque de piqué se fait sentir dans les arrière-plans et dans les plans larges. Plus gênante, une coloration rouge des visages et des corps filmés en faible lumière.

Le son assure une bonne clarté des dialogues dans la version originale, comme dans le doublage en français, où ils sont toutefois plus mats et moins bien intégrés à l’ambiance sonore. Pas d’effets spectaculaires dans ce thriller psychologique. Toutefois, la version originale est la seule à profiter d’un son multicanal 5.1, donnant une image plus enveloppante de la musique.

En supplément, un documentaire, plutôt promotionnel, de 22’ sur le tournage de la saison 1 où les acteurs, le scénariste, le responsable des effets spéciaux et les producteurs nous parlent essentiellement des personnages. Rien de fascinant.

Pour finir, l’habituel Espace découverte des éditions Koba Films qui nous donne un aperçu de quelques minutes de trois autres intéressantes séries produites par la BBC, Survivors, State of Play, thriller sur toile de fond politique et Life on Mars, une série policière teintée de fantastique, trop vite interrompue.

Configuration de test
  • Vidéo projecteur InFocus IN76
  • Panasonic DMP-BD30
  • Denon AVR-3806
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918 (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080i - Diagonale image 270 cm
Note du disque
6,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 11 octobre 2012
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus