Pretty Little Liars - Saison 1 (2010) : le test complet du DVD

Pretty Little Liars

Avec Troian Bellisario, Ashley Benson et Holly Marie Combs

Édité par Warner Bros. Entertainment France

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 20/09/2012
Critique

Lors d’une soirée, Alison disparaît. Un an après, son corps est retrouvé. C’est à partir de ce moment là que Aria, Hanna, Spencer et Emily commencent à recevoir de mystérieux messages signés « A »…

En langage naturel, nous avons une blonde ex boulimique et désormais It Girl ; la Posh Girl, de famille aisée et très jalouse de sa soeur ; la Sporty Girl, qui découvre des grandes vérité sur sa sexualité ; et la Artsy Girl, issue d’une famille d’intellos et qui sort en cachette avec le prof de sa classe. Mais le personnage central est celui de A (une Alison d’outre tombe ou quelqu’un qui se fait passer pour elle ?), qui les persécute à coups de textos et mails indiscrets, pour les pousser à faire la lumière sur l’étrange disparition de celle qui fut leur chef de bande.

Issue d’une série de romans à succès de Sara Shepard, Pretty Little Liars s’apparente à la fois à Gossip Girl et Desperate Housewives. Mais son format teinté de mystery, à la recherche de secrets qui perdurent élusifs, confère finalement à cette série une cible plus large des filles adolescentes. A l’instar de Vampire Diaries, la série arrive à construire un univers avec ses lois, son rythme et ses perpétuels cliffhangers, qui lui garantissent une bonne longévité. Ne faites jamais confiance à une jolie fille qui cache un vilain secret, c’est un fait !

Édition - 8 / 10

Avec ce coffret, Warner préserve la réactivité de sénateur dont elle seule a le secret. La saison 1 arrive en DVD alors que la saison 3 est en cours de diffusion aux Etats-Unis… La série se présente avec un fourreau cartonné et un boîtier Amaray de 5 DVD et un livret avec la liste des épisodes et leurs courts résumés. Seul bémol d’un packaging bien ficelé : les menus fixes des disques.

9 des 22 épisodes de la saison 1 offrent des séquences inédites. L’option est un peu dissimulée, et il faudra creuser dans le sous-menu des épisodes ou des bonus, pour y accéder. Ne vous attendez pas à des révélations dévastatrices. En contrepartie, tous les suppléments sont sous-titrés.

Direction le 5ème DVD pour le reste des bonus, qui accueille 4 featurettes. Le making of, de presque 17’, est de loin le programme le plus intéressant, avec plusieurs anecdotes sur l’écriture des personnages des romans source. On trouve ensuite un module sur les dessous du plateau de tournage et un petit action ou vérité pour les comédiennes, qui déclarent des vérités et un mensonge (à nous de trouver laquelle). Dans le dernier bonus, Lucy Hale parle de son film Comme Cendrillon, il était une chanson, prévu en coffret trilogie pour le 3 octobre 2012, toujours chez Warner.

Si Pretty Little Liars sort uniquement en DVD, la qualité éblouissante de l’encodage vidéo ne nous fera pas regretter l’absence d’une édition Blu-ray. Netteté au top, des couleurs vraies, presque pas de grain : une claque visuelle ! Très franchement, nous avons vu des Blu-ray moins détaillés.

L’écart est plus perceptible dans l’audio, où la piste Dolby Digital 5.1 de la VOST ne peut pas rêver de rivaliser avec les encodages HD des Blu-ray. L’écart est davantage plus marquant avec la VF en simple 2.0, aux voix très claires et frontales, mais avec un mixage beaucoup moins détaillé.

Configuration de test
  • Écran LCD Sony (Full HD, 3D)
  • Panasonic DMP-BD35
  • Pioneer VSX-921
  • enceintes frontales, centre et surround Davis Odyssée
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p