The Fallen Idol (Première désillusion) (1947) : le test complet du DVD

Réalisé par Carol Reed
Avec Ralph Richardson, Michèle Morgan et Sonia Dresdel

Édité par Tamasa Diffusion

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 09/01/2013
Critique

Philip, fils d’un ambassadeur à Londres, est confié en l’absence de ce dernier à Baines, le majordome, et à sa femme. L’enfant a voué une admiration sans bornes à Baines qui le gâte et lui raconte ses merveilleuses aventures en Afrique. Par contre, Madame Baines a droit à toute son antipathie : acariâtre et méchante, elle veut obliger Philippe à se séparer d’une petite couleuvre. Le soir, Philippe s’échappe pour suivre son ami jusqu’à un petit salon de thé où le majordome a rendez-vous avec Julie, une secrétaire de l’Ambassade dont il est très épris. Baines présente son amie comme étant sa nièce et recommande à l’enfant la discrétion la plus absolue…

Réalisateur, producteur et scénariste, Carol Reed aborde avec The Fallen Idol, également connu dans nos contrées sous le titre Première désillusion, les thèmes du passage de l’enfance à l’adolescence, la première expérience cruelle de la trahison et de la perte d’innocence liée au monde cynique des adultes.

Adapté de la nouvelle The Basement Room de Graham Greene, The Fallen Idol est un merveilleux drame, magnifiquement interprété (Michelle Morgan en anglais dans le texte) et photographié (N&B ahurissant de beauté) lorgnant habilement du côté du polar classique dans son dernier tiers. Première des trois adaptations des écrits de Graham Greene par Carol Reed, cette oeuvre sensible et belle histoire d’amitié entre un majordome et le fils de ses employeurs a traversé les années sans aucun dommage et demeure indispensable pour tous les aficionados du cinéaste britannique, d’autant plus que les touches expressionnistes et les cadrages singuliers annoncent très clairement Le Troisième homme et Notre Agent à La Havane, également inspirés de l’oeuvre de Graham Greene.

Édition - 5,5 / 10

Le DVD repose dans un superbe slim digipack qui comprend également un petit livret de 16 pages signé Philippe Garnier, journaliste et critique. En guise d’interactivité nous trouvons une galerie de photos et d’affiches, ainsi qu’une filmographie sélective de Carol Reed. La sérigraphie du DVD est élégante, le menu principal fixe et musical fort soigné. Un très bel objet.

Jusqu’alors inédit en DVD en France, Tamasa Distribution livre un master 1.33 fatigué de The Fallen Idol, bien que l’encodage demeure solide. La gestion des contrastes est cependant trop aléatoire, la copie reste marquée par quelques scories, points blancs, fils en bord de cadre, poussières et griffures, les noirs manquent de concision, mais la superbe photo du chef opérateur Georges Périnal (Colonel Blimp) est la plupart du temps bien restituée. Le piqué est donc quasiment inexistant, bien que l’ensemble trouve finalement un certain équilibre. Cela n’empêche pas les fourmillements de réapparaitre, les fondus enchainés entrainent quelques décrochages, le grain est hasardeux et les flous récurrents.

Même si la bande son mono a visiblement été sauvée à temps, l’écoute demeure parasitée par un bruit de fond constant, un souffle chronique et divers craquements dignes du Cinéma de minuit. Les voix des comédiens et la musique de William Alwyn (Atlantique, latitude 41°) parviennent à trouver un terrain d’entente pour instaurer un confort acoustique convenable. Seule la version originale mono est disponible, accompagnée de sous-titres français.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
5,5 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Sabrina Piazzi
Le 13 janvier 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)