Touristes (2012) : le test complet du DVD

Sightseers

Réalisé par Ben Wheatley
Avec Alice Lowe, Steve Oram et Eileen Davies

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 17/06/2013
Critique

Tina a toujours mené une vie paisible et bien rangée, protégée par une mère possessive et très envahissante. Pour leurs premières vacances en amoureux, Chris décide de lui faire découvrir l’Angleterre à bord de sa caravane. Un vrai dépaysement pour Tina. Mais très vite, ces « vacances de rêve » dégénèrent : touristes négligents, ados bruyants et campings réservés vont rapidement mettre en pièces le rêve de Chris et de tous ceux qui se trouveront sur son chemin…

Les comédiens et scénaristes Steve Oram et Alice Lowe ont d’abord créé leurs personnages de Touristes sur scène, puis comme protagonistes pour un pilote d’une série télévisée qui n’a finalement pas vu le jour. Désireux de transposer l’histoire de ce couple d’assassins au cinéma mais se heurtant au refus de certains producteurs apeurés par le projet, ils demandent alors au réalisateur Edgar Wright (Shaun of the Dead, Hot Fuzz) de les aider.

Ce dernier décide de produire Touristes et confie la mise en scène à Ben Wheatley, découvert avec Kill List. Les deux acteurs peuvent enfin reprendre les personnages de Chris et Tina et les emmener en vacances, sur la route, pour un périple marqué par la visite du musée des tramways, des crayons, le viaduc de Ribblehead, et quelques assassinats commis de sang-froid quand quelques individus (touristes négligents, ados bruyants, joggeurs…qui courent) viennent perturber leur paisible road-trip ou leurs parties de jambes en l’air. Après tout, comme l’indique Chris, « tuer est un acte écolo car cela réduit l’émission de carbone ».

Si le postulat promet quelques savoureux moments d’humour noir, on déchante assez rapidement en raison d’un manque de rythme, d’un scénario quasi-inexistant et d’un humour lourd et redondant. Pourtant, la réalisation est sympa (très bel usage du format Scope), la balade (sauvage) dans la campagne anglaise embrumée est plaisante pour les yeux et les deux protagonistes rendent ces Bonnie & Clyde british croisés avec Tueurs nés plutôt attachants (ce qui n’était pas facile au départ) malgré leurs pulsions criminelles. Touristes n’est pas un film lugubre, on rit, mais pas autant qu’espéré, et puis les plaisanteries les plus courtes…

Présentation - 3,5 / 5

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal est joliment animé et musical, reprenant le visuel de l’affiche française du film.

Bonus - 3,0 / 5

En plus d’un bêtisier pas triste (12’), nous trouvons un très bon making of de 36 minutes plongeant les spectateurs dans les conditions de tournage, marqué par d’énormes précipitations avec lesquelles l’équipe a du sans cesse improviser. Les comédiens, le réalisateur, les techniciens répondent présents, se confient de manière amusante face caméra sur la genèse et les « motivations » des personnages, tandis que les images de plateau montrent une équipe faisant face aux conditions météorologiques désastreuses (80 % du film est réalisé en extérieur) tout en gardant le sourire et leur bonne humeur.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce, les credits du DVD et des liens internet.

Image - 3,5 / 5

Nous attendions un master SD plus soigné et respectueux des volontés artistiques originales. Un bruit vidéo se fait souvent palpable sur les arrière-plans, les teintes sont honnêtes, mais manquent de clarté et le cadre large de relief. Cela est d’autant plus visible sur les (trop) nombreux plans montrant la caravane sur la route. Le piqué n’est certes pas aussi ciselé que sur un Blu-ray mais s’en sort relativement bien sur les plans rapprochés. Certaines séquences se montrent plus affûtées et les couleurs joliment vernies ou ambrées ne sont pas pour nous déplaire. Les séquences diurnes sont lumineuses, les scènes sombres bien loties et les contrastes corrects.

Son - 4,5 / 5

La piste anglaise DTS 5.1 proposée ici impose un confort acoustique digne d’une DTS-HD Master Audio 5.1 ! En effet, la musique composée par Jim Williams bénéficie d’une spectaculaire ouverture des enceintes latérales et frontales, y compris du caisson de basses qui est très souvent mis à contribution, surtout lors des assassinats. Les voix sont imposantes, jamais noyées sous le flux musical, les ambiances naturelles abondent, le mixage est spectaculairement immersif. Il en est de même pour la version Stéréo, riche, dynamique et fluide. Pour le plaisir, mettez à fond les mythiques Tainted Love de Soft Cell et The Power Of Love de Frankie Goes To Hollywood !

Les adeptes de la version française se contenteront d’un mixage Dolby Digital 5.1 efficace et de fort bon acabit. Le changement de langue est impossible pendant le visionnage et les sous-titres français imposés.

Crédits images : © Wild Side

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 20 juin 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Touristes
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)