Yossi (2012) : le test complet du DVD

Ha-Sippur Shel Yossi

Réalisé par Eytan Fox
Avec Ohad Knoller, Oz Zehavi et Lior Ashkenazi

Édité par Bodega Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 06/06/2013
Critique

Yossi vit seul sa trentaine à Tel Aviv, assumant mal sa sexualité, trouvant dans son métier de cardiologue une échappatoire à ses déboires amoureux. Lors d’un voyage dans le sud du pays, il rencontre un groupe de jeunes militaires et, parmi eux, un jeune homme qui lui fait retrouver le goût de vivre.

Dix ans après Yossi et Jagger, le réalisateur israélien Eytan Fox (The Bubble, Tu marcheras sur l’eau) donne une suite à son film culte dans son pays, sobrement intitulée Yossi. L’intrigue se déroule dix ans après celle du premier film (sorti en 2005 en France) et montre ce qu’est devenu Yossi, toujours interprété par l’excellent Ohad Knoller, qui porte le film entièrement sur ses solides épaules.

Yossi, septième film d’Eytan Fox, est l’occasion pour le cinéaste d’évoquer la solitude des êtres, l’impossibilité de faire le deuil de l’être aimé, les angoisses au quotidien, le fait qu’il ne soit jamais trop tard pour commencer une vie ou pour repartir de zéro mais qu’il faut commencer à s’accepter soi-même pour pouvoir s’ouvrir aux autres, s’épanouir pour être heureux enfin.

Soutenu par la musique et la voix aérienne de Keren Ann (qui fait un petit caméo dans son propre rôle), Yossi est un film lent mais très attachant, joliment réalisé, mélancolique, triste mais finalement optimiste, loin des clichés habituels du genre car empreint d’une grande, véritable et universelle sensibilité, que l’on peut tout à fait voir et apprécier sans avoir vu le premier film.

Édition - 6,25 / 10

La jaquette et la sérigraphie du DVD reprennent le visuel de l’affiche du film. Le menu principal est animé sur la voix aérienne de Keren Ann. En ce qui concerne les suppléments, et bien il faudra se contenter d’une bande-annonce.

Nous avons affaire à une très belle image, précise, lumineuse et au piqué acéré. La colorimétrie est riche, le relief palpable, les noirs denses et les détails abondants. Ce master SD s’en sort avec tous les honneurs malgré un léger bruit vidéo et un cadre 1.77 qui ne semble pas correspondre au format original 1.85.

Le film n’est disponible qu’en version originale Dolby Digital 5.1 sous-titrée en français. Les dialogues manquent parfois de punch dans la première partie, la balance frontale est dynamique et quelques sensibles ambiances naturelles parviennent à poindre sur les enceintes latérales notamment durant les séquences se déroulant en extérieur, lors du concert de Keren Ann ou dans les bars où le remix de My Name is Trouble s’accompagne de basses frappantes. Toutefois, l’essentiel de l’action se focalise sur la scène avant.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,25 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 7 juin 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Yossi
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)