Venir au monde (2012) : le test complet du DVD

Venuto al mondo

Réalisé par Sergio Castellitto
Avec Penélope Cruz, Emile Hirsch et Mira Furlan

Édité par Wild Side Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 31/05/2013
Critique

Une mère célibataire se rend à Sarajevo avec son fils sur les traces d’un ancien amour et se souvient de leur rencontre durant la guerre. Dans l’incapacité de tomber enceinte celle-ci poussa son fiancé dans les bras d’une autre afin de concevoir un enfant, mais bien vite elle céda à la jalousie…

En 2004, Sergio Castellitto avait porté à l’écran le roman de sa femme Margaret Mazzantini, Ecoute-moi, sorti sur les écrans français sous le titre À corps perdus, avec Penélope Cruz en italien dans le texte. Suite à cet énorme succès en Italie, Sergio Castellitto récidive en adaptant un autre best seller de sa compagne, Venir au monde, pour lequel il retrouve une fois de plus la comédienne espagnole.

Loin des quelques extravagances qui appesantissaient À corps perdus, le réalisateur fait plus preuve de retenue pour son quatrième long métrage, malgré un démarrage poussif et un ou deux éléments qui auraient mérité d’être un peu allégés dans la mise en scène. Il n’empêche que Venir au monde est un superbe, fragile et souvent poignant drame magnifiquement interprété, Penélope Cruz donc (dans un de ses plus beaux rôles) mais également Emile Hirsch (dont l’énergie et la puissance de jeu laissent pantois), Mira Furlan et même Jane Birkin dans un petit rôle. Histoire d’amour tragique et quête éperdue d’une femme pour devenir mère en plein conflit bosniaque, Venir au monde est une oeuvre à connaître, qui donne sérieusement envie de se plonger dans le roman original si ce n’est pas déjà fait.

Édition - 6,25 / 10

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal est animé, lumineux et musical.

Alors qu’À corps perdus avait bénéficié d’une petite sortie dans les salles françaises, Venir au monde arrive directement dans les bacs dans nos contrées. C’est sans doute pour cela que l’éditeur n’avait aucun supplément à nous proposer hormis la bande-annonce du film, des liens internet et les crédits du disque.

Nous ne sommes pas en présence d’une édition HD, mais le constat est indéniable. Nous l’avons déjà, Wild Side demeure l’un des rares éditeurs français avec Metropolitan à proposer des éditions SD qui n’ont souvent rien à envier aux Blu-ray. C’est encore le cas avec le DVD de Venir au monde qui en met plein les yeux. Le piqué est sans cesse acéré, les couleurs froides ou chatoyantes de la photo réalisée par Gianfilippo Corticelli (La Fenêtre d’en face, A corps perdus) sont lumineuses et tranchantes, le relief est indéniable et les contrastes affichent une superbe densité. N’oublions pas la profondeur des noirs, l’aspect brillant de l’ensemble et le rendu des matières qui demeure bluffant.

Bien qu’inédit dans l’Hexagone, Venir au monde bénéficie tout de même d’une version française Dolby Digital 5.1 en DVD. Si la qualité technique est au rendez-vous, le doublage laisse souvent à désirer alors précipitez-vous immédiatement sur la piste originale DTS 5.1, mêlant anglais, serbo-croate et italien, qui parvient aisément à instaurer une très agréable spatialisation, tout en bénéficiant de la musicalité particulière des dialogues. Le caisson de basses intervient aux moments opportuns (les scènes de guerre), la balance frontale est dynamique à souhait et les latérales ne manquent pas de distiller leurs lots d’effets en tous genres. Les ambiances naturelles ne sont jamais oubliées, les voix demeurent solidement plantées sur la centrale. La version originale dispose également d’une stéréo qui s’en sort très bien avec une belle homogénéité d’ensemble et une ardeur rarement démentie. Le changement de langue est impossible en cours de route.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,25 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
P. de Melun
Le 10 mars 2021
Un film sobre et envoûtant avec un départ pourtant peu accrocheur mais dont le scénario se révèle progressivement. On se laisse embarquer dans l’histoire de Gemma, magnifiquement interprétée par Penélope Cruz, sur les traces d’un amour de jeunesse durant la guerre en Bosnie. Les flashbacks sont nombreux et ne rendent pas toujours faciles la compréhension de la trame. On ne reste cependant pas insensible au charme de ce récit qui nous interpelle sur plusieurs thème, l’amour, le pardon, la culpabilité.

Lire les avis »

Multimédia
Venir au monde
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)