Hommage à Randolph Scott : le test complet du DVD

Réalisé par Tim Whelan
Avec Randolph Scott, Esther Ralston et Forrest Tucker

Édité par Bach Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/07/2013
Critique

L’Hommage à Randolph Scott réunit, dans un coffret, cinq westerns dans lesquels l’acteur tient la vedette :

To the Last Man, réalisé en 1933 par Henry Hathaway, sur le combat des Hayden aux prises avec les agressions des Colby, dont le chef vient de sortir de prison.

Les Rôdeurs de l’aube (Rage at Dawn), réalisé en 1955 pat Tim Whelan, sur le gang des frères Reno, au lendemain de la guerre de Sécession, moins réputés aujourd’hui que les frères James ou les Dalton, mais dont les méfaits avaient alors défrayé la chronique.

Règlement de comptes à Abilene Town (Abilene Town), réalisé par Dward L. Marin en 1946 (et non en 1955, date mentionnée sur l’étui), sur les conflits entre fermiers et éleveurs de bétail dans les années qui suivirent la guerre de Sécession.

Rocky Mountain Mystery, réalisé en 1935 par Charles Barton, sur l’enquête menée par un ingénieur pour trouver l’auteur d’une série de meurtres commis dans une vieille mine.

The Thundering Herd, réalisé en 1933 par Henry Hathaway, sur l’affrontement entre des pionniers chasseurs de bisons et des Indiens.

Randolph Scott est une figure hiératique, voire compassée, du western, genre auquel il a dédié l’essentiel d’une carrière remplie de plus de cent films.

Les cinq que renferme ce coffret ne sont pas les plus connus, contrairement à ceux tournés à la fin des années 50 sous la direction de Budd Boetticher, mais restent tous précieux aux yeux des cinéphiles qui s’intéressent à un genre exploité depuis les origines du cinéma avec une production florissante jusqu’à la fin des années 60 quand arrive la vague du western spaghetti.

Le mérite essentiel de l’éditeur, Bach Films, est d’enrichir son catalogue de films de tout genre, des grands classiques aux films de série Z, dans lequel le cinéphile curieux pourra piocher et, par chance, découvrir le titre qu’il cherchait désespérément depuis des années.

Édition - 6,5 / 10

Les cinq films sont logés sur trois disques, dans trois boîtiers slim insérés dans un étui cartonné :

To the Last Man et Les Rôdeurs de l’aube sur le DVD 1, Règlement de comptes à Abilene Town sur le DVD 2, Rocky Mountain Mystery et The Thundering Herd sur le DVD 3.

Tous sont en noir et blanc et au format 4/3 (sauf Les Rôdeurs de l’aube, en couleurs et 16/9) et sont présentés uniquement en version originale avec sous-titres français.

Un fond de musique western vient agrémenter les menus fixes. Le choix fait par l’éditeur de distribuer des films peu connus exclut l’investissement que représente la remastérisation de l’image et du son.

La qualité technique de l’image et du son s’en ressent inévitablement. Toutefois, ces faiblesses sont compensées par la production de suppléments inédits.

Dans ce coffret, Jean-Pierre Piton, écrivain de cinéma et critique, grand amateur de westerns, fait pour chaque film une présentation d’environ cinq minutes.

Sur le disque 2, il propose, pendant plus de 16 minutes, un panorama documenté de la carrière de Randolph Scott, agrémenté d’anecdotes.

L’image est d’une qualité variable suivant les titres. Rage at Dawn, par exemple, a du mal à cacher les atteintes de son âge : le Technicolor a perdu son éclat. Pour les autres films, en noir et blanc, la qualité est très variable avec un manque de définition qui affecte sensiblement les arrière-plans et la lisibilité des scènes tournées en lumière basse. Mais certains films s’en sortent mieux, notamment Rocky Mountain Mystery.

Le son mono DD 2.0, là encore, connaît des fortunes diverses. To the Last Man, particulièrement, souffre d’un ronflement intermittent assez gênant (par exemple à 15’). Règlement de comptes à Abilene Town, en revanche, offre un son étonnamment propre pour un film qui va bientôt souffler ses 70 bougies !

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm