Hors les murs (2012) : le test complet du DVD

Réalisé par David Lambert
Avec Guillaume Gouix, Matila Malliarakis et Mélissa Désormeaux-Poulin

Édité par Epicentre Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/06/2013
Critique

Paulo, un jeune pianiste, rencontre Ilir, un bassiste d’origine albanaise. Aussitôt, c’est le coup de foudre. Du jour au lendemain, Paulo quitte sa fiancée pour s’installer chez Ilir. Le jour où ils se promettent de s’aimer pour la vie, Ilir quitte la ville et ne revient plus.

Hors les murs est le premier long métrage de David Lambert. Il y aborde une histoire d’amour homosexuelle nettement découpée en trois actes, la rencontre, la passion-fusion, l’absence. Inspiré d’histoires vécues par le cinéaste belge, Hors les murs est le récit d’un amour violent et spontané entre deux hommes, incarnés par les comédiens Guillaume Gouix (Mobile Home, Jimmy Rivière) et Matila Malliarakis, véritablement investis et sur lesquels repose l’entièreté du film.

David Lambert soigne le cadre de son premier film, son amour pour les acteurs se ressent à chaque plan et une grande sensibilité à fleur de peau émane de chaque réplique. Toutefois, ce long métrage n’est pas dépourvu de défauts souvent inhérents à une première oeuvre, à savoir un rythme en dents de scie, un montage approximatif, des personnages manquant de chair (la compagne de Paulo) et quelques redondances.

Malgré tout, Hors les murs témoigne d’un réel talent, d’une élégance, d’un humour et d’un grand coeur qui font de David Lambert un metteur en scène à suivre.

Présentation - 4,0 / 5

Comme d’habitude, Epicentre Films soigne particulièrement son DVD. De la jaquette (différente de l’affiche du film) en passant par la sérigraphie du disque et le menu principal animé et musical. Un très bel objet, élégant et attractif.

Bonus - 3,0 / 5

L’éditeur joint un court-métrage de 16 minutes, Vivre encore un peu… réalisé par David Lambert en 2009 :

Comme tous les jours, au milieu de la nuit, pendant que son amant Pierre dort à l’étage, Nico travaille avec son père boulanger. Tout à coup, il s’effondre au sol et meurt sur le coup. Alors que le père ne parvient pas à voir la mort en face, il ne trouve pas les mots pour l’annoncer à Pierre et lui demande de remplacer son fils pour faire du pain…

Si quelques éléments font écho à Hors les murs, l’interprétation de ce court-métrage laisse souvent à désirer et l’ensemble ne convainc guère.

Nous trouvons également un excellent documentaire de 24 minutes constitué d’interviews des comédiens et du réalisateur, ainsi que d’images tirées des avant-premières parisiennes du film où les protagonistes répondent aux questions des spectateurs sur la genèse de Hors les murs, la construction des personnages, les thèmes du film.

L’interactivité se clôt sur une galerie de photos, la bande-annonce du film, des biographies écrites des deux acteurs principaux et du réalisateur.

Image - 4,0 / 5

Epicentre propose une très belle copie de Hors les murs, délivrant un léger grain cinéma appréciable et une belle luminosité des séquences en extérieur. Le cadre est peu avare en détails, la colorimétrie alterne les teintes froides avec les gammes chatoyantes dans une réelle homogénéité et les noirs impressionnent par leur densité. Les contrastes et le piqué sont affirmés tout du long. Un pressage de qualité pour un master soigné !

Son - 4,0 / 5

Nous avons affaire à une piste unique Dolby Digital Stéréo de fort bon acabit, délivrant les dialogues avec suffisamment d’ardeur et des effets annexes appréciables. Certes, il ne faut pas s’attendre à des miracles mais l’écoute reste précise tout du long, le mixage est parfois étonnamment riche et le thème musical composé par Flonja Kodheli est superbe.

Les sous-titres anglais et français pour sourds et malentendants sont également disponibles.

Crédits images : © Epicentre Films

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
2
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 21 avril 2015
L'idée était bonne, mais au final j'ai trouvé le film un peu ennuyeux.
Ca pu tout aussi bien l'histoire d'une femme qui tombe amoureuse d'un mec qui se retrouve en prison, je ne sais pas trop ce qu'apporte à l'histoire que le couple soit un couple gay.
Ce n'est pas vrai pour tous les films ayant pour personnages principaux des homos.
Avatar
Franck Brissard
Le 27 juin 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Hors les murs
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)