Turf (2013) : le test complet du DVD

Réalisé par Fabien Onteniente
Avec Alain Chabat, Edouard Baer et Philippe Duquesne

Édité par Pathé

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 16/08/2013
Critique

C’est l’histoire de quatre potes, quatre petits Français : le Grec (l’ostéopathe), Fifi (qui vit chez sa mère, concierge), Fortuné (l’Antillais qui travaille à la Cogex), et Freddy (le flambeur). Ils fréquentent assidument un PMU parisien, Le Balto. Fatigués de perdre le peu qu’ils ont, ils veulent arrêter de jouer au Turf… Oui mais, selon la devise bien connue des turfistes : Jour de perte, veille de gain, le destin frappe au carreau !

Un destin qui porte des costumes de grand faiseur, un joueur de légende, connu comme le loup blanc sur tous les hippodromes, de tous les turfistes et… de la Police des Jeux : Monsieur Paul. Ce « gentleman » de retour aux affaires leur propose d’acheter un crack, en réalité une vielle carne : Torpille. Ils sont quatre… et décident d’acheter chacun une patte du canasson ! La bande du Balto entre alors dans le monde des propriétaires, des combines et des milliardaires d’Auteuil à Monte-Carlo. Vont-ils triompher ou tout perdre, même leur amitié ? Les chevaux sont sous les ordres !

(A lire très vite) Top ! Je suis un réalisateur français né en 1958. J’ai attiré plus de 16 millions de spectateurs avec dix films à mon actif. Je me considère comme un auteur à part entière et mes comédies sont souvent synonymes de portraits sociaux, à travers lesquels les français moyens peuvent se reconnaître avec une grosse dose d’indulgence. Mon premier grand succès remonte à 2000 où je moque gentiment d’une élite constituée de milliardaires et d’aristocrates dont la principale occupation est de « faire la fête » dans des endroits réservés et branchés. Après avoir évoqué le monde du football avec Jean Tibéri dans son propre rôle, j’ai réalisé la suite de mon premier succès quatre ans plus tard qui n’a pas rencontré le même accueil. Il n’empêche qu’en 2006 j’ai invité près de 5,5 millions de français au camping des Flots Bleus mais 1,5 million d’adhérents se sont désistés quatre saisons plus tard après un lamentable épisode Disco. Désireux de retrouver les faveurs d’une critique qui ne cesse de m’échapper, je me tourne vers une histoire de quatre potes fans de tiercé qui décident d’acheter un cheval, mais manque de bol mon film tombe en plein scandale lié à la viande chevaline dans l’industrie alimentaire, ce qui me vaut le rejet total des spectateurs qui font alors une overdose de lasagnes… je suis, je suis, Fabien Onteniente.

Et oui ! Le réalisateur des deux Camping, des deux Jet Set et d’autres comédies aux budgets oscillants entre 15 et 25 millions d’euros aura connu un sévère revers de fortune avec Turf. Cette « oeuvre » inscrite dans le registre de la comédie réunit Edouard Baer, le très mauvais Lucien Jean-Baptiste, Philippe Duquesne et Alain Chabat qui a contribué au scénario et même apporté beaucoup de pépètes au point de produire le film via sa société Chez Wam.

Le scandale lié à la présence de viande chevaline dans les produits de la marque F**d*s est-il lié au bide fracassant de Turf dans les salles ? Il faudrait beaucoup d’analyses sociales et économiques pour étayer cette thèse mais rien n’est moins sûr, car Turf est un film horrible, complètement dépassé, périmé, pourri, qui ne s’élève jamais au niveau de la plus mauvaise pantalonnade des années 70-80. Cela veut faire du Yves Robert mais ça ne copie que les films déjà affreux de Marc Esposito avec sa bande de copains de pacotille et le fric fièrement exhibé.

Turf est un véritable accident industriel comme il en arrive rarement dans le cinéma français. Il faut voir à quel point les dialogues sont pauvres, les situations au rabais (mention spéciale à Marthe Villalonga qui joue à la Wii), les acteurs mauvais, la musique irritante, le rythme inexistant et les personnages féminins honteux. Concernant le monde des chevaux de course, Le Gentleman d’Epsom qui est loin d’être le meilleur film de Gilles Grangier apparaît ici comme un chef-d’oeuvre. Guy Lux qui scandait en trois secondes « Et oui Tiercé-Quinté c’est mon dada » dans les années 80-90 paraissait plus passionnant que ces terrifiantes 97 minutes.

Présentation - 4,0 / 5

La jaquette reprend le visuel de l’affiche du film. Le boîtier est glissé dans un surétui cartonné. Le menu principal est animé et musical.

Bonus - 2,0 / 5

Outre la bande-annonce, nous trouvons un making of de 14 minutes constitué d’images de tournage où tout le monde a l’air de s’amuser, de propos sans intérêt de l’équipe qui présente les personnages, tandis que Vahina Giocante plus sérieuse (rires) compare ses partenaires à des Stradivarius et revient sur sa longue préparation équestre. Quelques scènes ratées arrachent plus de sourires en 30 secondes que le film en 97 minutes.

Image - 3,5 / 5

Cette édition DVD s’en sort pas trop mal, même si le piqué manque singulièrement de mordant, les couleurs d’éclat et les contrastes de concision. Le cadre large est habilement exploité, le relief est palpable sur les plans d’ensemble, certaines séquences sortent du lot avec un appréciable aspect laqué notamment de la partie monégasque.

Son - 3,5 / 5

Bof. Le mixage Dolby Digital 5.1 a visiblement décidé d’en faire le moins possible. C’est tout juste si la risible musique du film se trouve spatialisée. Alors oui les séquences en extérieur bénéficient d’effets latéraux concrets mais l’ensemble manque bougrement d’ardeur. Les dialogues auraient mérité d’être un poil plus relevés sur la centrale, la balance frontale est correcte mais point trop n’en faut. La course finale permet au caisson de basses de se réveiller un peu… et nous aussi. La version Stéréo est suffisamment dynamique et se révèle même plus riche que la 5.1.

L’éditeur joint également une piste Audiovision ainsi que les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Crédits images : © Pathé

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

1,0
5
0
4
0
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 16 août 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Turf
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)