Morgan (1966) : le test complet du DVD

Morgan: A Suitable Case for Treatment

Réalisé par Karel Reisz
Avec Vanessa Redgrave, David Warner et Robert Stephens

Édité par Tamasa Diffusion

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 10/06/2013
Critique

Morgan est un artiste, qui aime les fleurs, les animaux et les enfants. Mais à l’instar de son héros de la jungle, le gorille mâle, il devient formidable une fois en danger. Quand sa femme Leonie décide de le quitter pour un homme plus sensé, Morgan donne libre cours à ses fantasmes les plus fous. Dans un costume de gorille loué, il tente de reconquérir l’affection de sa bien-aimée !

Karel Reisz (1926-2002) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus emblématiques cinéastes britanniques des années 1960 et l’un des pères de la Nouvelle-vague anglaise, le Free Cinema, courant cinématographique qui transgressait les conventions narratives et envoyait balader le puritanisme ambiant et les barrières sociales. Morgan (Morgan, a Suitable Case for Treatment) est souvent cité comme le chef d’oeuvre du réalisateur d’origine tchécoslovaque et reste représentatif de cette période, libre, déjanté, inclassable, à travers lequel s’immisce une critique acerbe et revendicative.

Génialement interprété par Vanessa Redgrave (Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes, une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice) et l’explosif David Warner (l’éternel Spicer Lovejoy de Titanic), Morgan demeure encore aujourd’hui une oeuvre complètement barrée, les dialogues fusent à cent à l’heure, le jeu des comédien est dévastateur, la mise en scène sans cesse inspirée, l’humour le plus absurde cache le plus souvent le désarroi du personnage principal, incompris, à fleur de peau, pathétique. Le plaisir reste entier, Morgan demeure un OVNI indispensable.

Édition - 6,75 / 10

Le DVD repose dans un superbe slim digipack cartonné qui comprend également un petit livret de 12 pages superbement illustré et signé Philippe Pilard, spécialiste du cinéma britannique. En guise d’interactivité nous trouvons une galerie d’affiches internationales, ainsi qu’une filmographie sélective de Karel Reisz, Vanessa Redgrave et David Warner. La sérigraphie du DVD est jolie, le menu principal fixe et musical fort soigné. Un très bel objet.

Attendu par de nombreux cinéphiles car jusqu’alors inédit en DVD en France, Tamasa Distribution livre un master 1.66 plutôt soigné et élégant de Morgan. L’encodage demeure solide, le N&B est clair malgré un bruit vidéo chronique et divers flous sporadiques. La gestion des contrastes est équilibrée, la copie reste parfois marquée par quelques petits points noirs mais rien de bien méchant. La majorité des scories (fils en bord de cadre, poussières et griffures) a été éradiquée. Les noirs ne manquent pas d’aplomb, le piqué est doux mais agréable, et le grain cinéma discret mais respecté. Seuls les extraits des films animaliers, King Kong et de Tarzan, les pensées de Morgan, dénotent par rapport au reste avec une image évidemment plus altérée.

Le confort acoustique est largement assuré par la piste mono d’origine. Seule la version anglaise est disponible, mais il n’y a aucune raison de s’en plaindre ! Ce mixage affiche une ardeur et une propreté remarquables, créant un spectre phonique fort appréciable. Les effets et les ambiances sont nets, la composition de John Dankworth est mise en valeur bien que certains pics musicaux frôlent parfois la saturation. L’ensemble demeure homogène et les dialogues solides. Dommage toutefois que l’éditeur ait oublié les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Crédits images : © Tamasa

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm