Un Week-End en famille (2012) : le test complet du DVD

Was bleibt

Réalisé par Hans-Christian Schmid
Avec Lars Eidinger, Corinna Harfouch et Sebastian Zimmler

Édité par Jour2Fête

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 24/09/2013
Critique

Marko, la trentaine, écrivain, vit à Berlin et ne rend que rarement visite à sa famille installée dans les environs de Bonn. Lorsqu’il passe un week-end chez eux avec son fils, il retrouve Günther, son père éditeur, Jakob, son jeune frère dentiste resté auprès de ses parents, et Gitte, sa mère psychologiquement fragile depuis des années qui, à la surprise de tous, annonce sa décision d’arrêter son traitement thérapeutique. Cette annonce va bouleverser l’équilibre familial…

Remarqué en 2009 en France avec son précédent et magnifique film La Révélation, le cinéaste Hans-Christian Schmid revient trois ans après avec un quasi-huis clos familial, sobrement intitulé Un week-end en famille. Le réalisateur dresse le portrait d’une famille contemporaine allemande bourgeoise, réunie le temps d’un week-end durant lequel l’équilibre précaire des parents et de leurs enfants va être ébranlé.

Hans-Christian Schmid use d’une esthétique sèche, une clarté surexposée mettant en avant les visages des protagonistes, et une caméra portée saisissant les émotions, les rancoeurs, les non-dits, les nerfs à vif, les peines de chacun. La maladie et la mort, mais aussi la difficulté pour s’en sortir financièrement de la nouvelle génération de trentenaires, sont au coeur d’Un week-end en famille.

En apparence simple, l’intrigue se développe autour des personnages, le metteur en scène s’attardant sur la manière dont chacun interagit avec les autres lors de l’annonce de la mère de famille, traitée depuis trente ans pour une maladie maniaco-dépressive, qui souhaite définitivement interrompre son assistance médicamenteuse avec tous les risques que cela peut engendrer sur sa santé, son mari et ses enfants. Cette oeuvre personnelle, impeccablement interprétée, très attachante, toute en violence contenue mais palpable tout du long, prend le spectateur aux tripes au fil de son histoire, dont la fin non résolue laisse comme un goût de fer dans la bouche.

Édition - 6,25 / 10

Un digipack slim renferme le DVD ainsi qu’un petit livret comprenant une interview croisée du réalisateur et du scénariste. Le menu principal est fixe et musical.

Malheureusement, seule la bande-annonce est disponible en guise d’interactivité.

Jour2Fête livre un master plaisant d’Un Week-end en famille même si la copie demeure marquée par les conditions de prises de vue d’origine et un budget vraisemblablement restreint. Quelques séquences sombres restent marquées par un grain aléatoire, de sensibles flous sporadiques, des noirs spongieux. Néanmoins, les partis pris esthétiques originaux sont respectés, à savoir des couleurs sensiblement désaturées, un piqué souvent émoussé, une clarté très appuyée rendant les blancs cassés. La copie présente également un léger bruit vidéo notable sur quelques plans rapprochés.

Le confort acoustique est plaisant et assuré avec une piste Stéréo allemande dynamique, propre, riche et précise. Les ambiances naturelles sont bien restituées et se lient avec homogénéité aux dialogues et la musique. Seule la version originale est disponible.

Crédits images : © Jour2Fête

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm