Lola Versus (2012) : le test complet du DVD

Réalisé par Daryl Wein
Avec Greta Gerwig, Joel Kinnaman et Zoe Lister Jones

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 22/08/2013
Critique

Lola, 29 ans, voit son univers s’écrouler le jour où son fiançé la quitte, à 3 semaines de leur mariage. Paniquée à l’idée de se retrouver célibataire, Lola, entourée de ses meilleurs amis, Alice et Henry, est bien décidée à rependre sa vie en main et à tourner la page « Luke »…

Révélée en 2010 dans Greenberg de Noah Baumbach, la comédienne Greta Gerwig est depuis devenue une des égéries du cinéma indépendant américain. Après Damsels in Distress en 2011 et avant Frances Ha en 2013, Lola Versus (sorti en 2012) lui permet de peaufiner son personnage de jeune trentenaire qui doit prendre ses responsabilités, apprendre à vivre seule après une rupture brutale avec son petit ami de toujours, tout en se confiant à sa meilleure amie névrosée.

Cette comédie finaude, charmante, sophistiquée et singulière, repose plus sur l’énergie et le charisme de ses interprètes que sur son histoire proprement dite, mais détonne dans le panorama de l’humour américain contemporain avec son spleen omniprésent.

N’oublions pas le soin apporté aux seconds rôles qui gravitent autour du personnage principal, en particulier la révélation Zoe Lister-Jones, compagne du réalisateur Daryl Wein et également scénariste du film, tordante dans le rôle de la copine au langage fleuri. Récit initiatique divertissant, séduisant, doux-amer et toujours sympathique - bien plus que Frances Ha avec lequel Lola Versus possède beaucoup de points communs - et prenant pour cadre quelques coins de New York rarement vus au cinéma, Lola Versus impose une fois de plus Greta Gerwig comme étant l’une des actrices les plus burlesques et singulières du moment.

Édition - 6,25 / 10

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal est un peu triste, fixe et musical.

Du point de vue supplément, nous ne trouvons que trois bêtisiers (8’ au total) qui se révèlent malheureusement assez navrants.

Bien que le film soit complètement passé inaperçu dans nos contrées, Lola Versus bénéficie d’une jolie édition SD. Le chef opérateur Jakob Ihre, remarqué pour son travail sur Oslo, 31 août et London Nights signe une photographie claire bien restituée, aux couleurs saturée et bigarrée, aux contrastes appréciables. Cependant, quelques fourmillements et flous s’invitent à la partie, certains plans manquent de netteté et les scènes sombres de fermeté. Lola Versus a été tourné en 35mm et la patine de ce master demeure toutefois très agréable.

Que votre choix se soit porté sur la version française ou la piste anglaise Dolby Digital 5.1, l’écoute demeure concentrée sur les enceintes frontales. Les latérales font ce qu’elles peuvent pour créer un semblant de spatialisation musicale, mais le fait est que le résultat aurait été le même si l’éditeur nous avait proposé deux pistes Stéréo. De son côté, le caisson de basses appuie deux ou trois morceaux en discothèque puis regagne ses pénates.

Crédits images : © Myles Aronowitz/20th Century Fox

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,25 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 22 août 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)