From Hell (2001) : le test complet du DVD

Réalisé par Allen Hughes
Avec Johnny Depp, Heather Graham et Ian Holm

Édité par 20th Century Fox

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 31/01/2003
Critique

En 1888, à Londres, dans les rues malfamées du quartier de Whitechapel, un tueur en série, surnommé Jack l’Eventreur, rôde. La nuit tombée, ce mystérieux personnage éventre des prostituées. L’inspecteur Frederick Abberline, de Scotland Yard, est engagé pour enquêter. Il comprend rapidement que ces crimes procèdent d’une mise en scène élaborée et supposent un sang-froid à tout épreuve et de solides connaissances en anatomie. Le policier, intuitif et visionnaire, dresse patiemment le profil de ce meurtrier hors norme.

Voici un film OVNI qu’on avait pas vu venir… Johnny Depp dans une reconstitution crédible de fin du 19ème sièce pour nous refaire découvrir la légende de Jack l’éventreur, avec, à la réalisation, deux personnes atypiques, les frères Hughes, il fallait oser…

On découvre donc une version de la possible identité du célèbre tueur British, (tirée d’une bande-dessinée) sans pour autant que l’histoire soit trop centrée sur Jack ! On découvre plutôt l’aventure du côté du détective et des prostituées victimes du drame, ce qui donne une essence assez rafraichissante à cette production.. Cela reste une enquête vraiment noire dans les bas-fonds du ghetto Londonien qui en refroidira plus d’un..

Généralités - 4,0 / 5

Parlons d’abord du boitier cartonné qui reçoit les deux DVD qui est très réussi. Des images sobres aux tons rouges illustrent parfaitement le carton.. Côté emballage, pas de problème !

Les menus, eux, auraient pu être plus travaillés, car ils sont dans les tons du films, parfaitement sonorisés, mais complétement figés, ce qui donne vite envie au spectateur de passer son chemin… Il y a tout de même de bonnes idées graphiques, dans les sections « bonus » par exemple.

Petit reproche, sur le premier DVD, on est obligé de supporter en introduction 4 bandes-annonces d’autres films. Bien sûr, on peut zapper ces suppléments, mais c’est toujours embêtant d’avoir cela d’imposé !

Bonus - 5,0 / 5

DVD 1 :
L’éditeur n’a pas fait les choses à moitié, pour notre plus grand plaisir de DVDvore.

On commence par les 4 bandes-annonces qui introduisent le premier DVD. On a le droit à Une Virée en enfer », L’Amour extra large, En territoire ennemi et Pas un mot.

Après avoir vu le film, vous pourrez vous jeter sur le Commentaire audio des réalisateurs, du scénariste, du directeur de la photo et de Robbie Coltrane (acteur). La masse d’informations que vous récolterez sur le film après avoir tout entendu est impressionante. Ce sont surtout les frères Hughes qui apportent beaucoup en présentant leur idée du cinéma en lien avec From Hell. Dommage que le commentaire soit un montage de plusieurs enregistrements. Celui-ci aurait gagné à être présenté en une seule fois avec tout ce petit groupe réuni dans une même pièce.

Dernier supplément de ce premier DVD, les 21 Scènes inédites, qui ont particulièrement été soignées par l’éditeur. On a donc droit à des images assez souvent inédites, pas trop inintéressantes (pour une fois), commentées par les réalisateurs, et avec un replacement par rapport au film non-négligeable pour resituer la scène dans notre petite mémoire.

DVD 2 :
On continue le voyage avec l’insertion du DVD 2. Si vous ne saviez rien sur Jack l’éventreur avant de voir From Hell, vous êtes bien tombés.

Ce DVD de bonus offre une vaste série de reportages :
Les projets de production (11’ environ) : ici on ne parle que de décors, et quels décors ! La reconstitution du quartier où se sont passés les drames est stupéfiante de réalisme quand on regarde les clichés d’époque montrés dans ce documentaire.
Visites guidées des lieux du crime (7’ environ) : Petite promenade en caméra embarquée accompagné des frères Hughes pour découvrir les différents lieux du crime détaillés aux millimètre près et s’intégrant parfaitement dans le décors, et où reposent des cadavres/mannequins assez inquiétants…
Roman Illustré (9’ environ) : Ici on retourne aux sources du film, la BD qui a inspiré les frères Hughes! Ceux- ci font donc devant nous plusieurs liens entre le film et la BD et nous expliquent ce qu’ils ont voulu respecter ou apporter de plus. Court mais indispensable.
L’absinthe rend le coeur plus aimant (9’ environ) : Reportage original sur cette boisson associée à la prose de Verlaine et Baudelaire, et assez présente dans le film par l’intermédiaire de Johnny Depp.
Jack l’Eventreur : six degrés de séparation (environ 29’) : C’est le gros morceau de ces reportages. Un bilan de toutes les hypothéses avancées au cours du siècle concernant l’identité de Jack l’Eventreur. On en sait toujours pas plus, mais il est intéressant de voir jusqu’où l’imagination peut aller quand l’enquête policière a fait un flop. (Elephant Man en Jack, il faut oser !) Très intéressant mais comporte quelques longeurs…

On termine la partie suppléments avec le documentaire « From Hell » qui est en fait une featurette très anecdotique et rapidement oubliée (environ 13’).

Ces suppléments sont donc réussis, pas trop longs et informatifs.. C’est tout ce qu’on leur demande !

Image - 5,0 / 5

On aurait pu avoir peur du résultat, vu la photo du film, très sombre, rougâtre et complexe à retranscrire. Néanmoins, l’éditeur a fait du très bon boulot et a bien accentué la qualité sur les contrastes qui sont rendus avec une réelle efficacité. S’ajoute à cela une compression sans défauts majeurs qui ravira les plus exigents d’entre-nous.

Son - 5,0 / 5

Ici aussi, on ne peut rien reprocher au travail effectué, sauf pour ceux qui auraient vraiment souhaité une piste DTS. De toute façon, ils ne se plaindront pas longtemps vu la superbe qualité du DD 5.1 proposé.

Le mixage se balade allégrement de canaux en canaux et instaure vraiment une ambiance spéciale dans votre home- cinéma. Les surrounds, employés abusivements (ce qui n’est pas un mal) pour certains effets des plus sympatiques sont vraiment convaincants. La dynamique est parfaite, aussi bien en VO qu’en VF. Du très bon boulot !

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
3
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
CritiKs Moviz
Le 13 mai 2017
« From Hell » est un très bon thriller, disposant d’une petite touche d’horreur visuelle et une bonne dose de mystère. L’intrigue est constante et relativement bien ficelée. Le rythme est très plaisant, ne laissant en rien transparaître la longueur du métrage. L’atmosphère est admirablement travaillée à travers les costumes, les décors, les accessoires. L’ambiance particulière est superbement soutenue par la bande originale du film. La distribution offre d’excellentes prestations. Un divertissement qui frôle la note maximum.
Lire ma critique complète concernant ce film : http://wp.me/p5woqV-40d
Avatar
ouioui
Le 20 mars 2015
Pas de commentaire.
Avatar
[natexis]
Le 22 avril 2003
Dans l'ensemble le dvd de From Hell est très bien à noter une qualité d'image superbe tout comme pour le son. Cependant les menus des deux dvd du coffret sont un peu "fixes" pas d'animations, pas de Fenêtres animés, etc… comme dans les menus de "L'attaque des clones", mais bon on peut pas tout demander non plus, En ce qui concerne le film c'est un film magnifique très bien réalisé, From Hell est un film à voir et à revoir ! Attention à Jack quand même…

Lire les avis »

Multimédia
From Hell
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)