Ma meilleure amie, sa soeur et moi (2011) : le test complet du DVD

Your Sister's Sister

Réalisé par Lynn Shelton
Avec Emily Blunt, Rosemarie DeWitt et Mark Duplass

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 28/01/2014
Critique

Jack est encore sous le coup de la disparition récente de son frère. Alors pourquoi ne pas accepter l’invitation d’Iris, sa meilleure amie, dans son chalet familial afin de passer une semaine seul à méditer sur sa vie ? Mais à son arrivée, Jack trouve la maison déjà occupée par Hannah, la soeur d’Iris, venue y soigner une blessure amoureuse. Après une soirée très arrosée suivie de l’arrivée inopinée d’Iris elle-même, le trio va aller de situations délicates en révélations inattendues…

Tourné en totale liberté et indépendance en douze jours seulement, avec une équipe réduite et deux caméras, Ma Meilleure amie, sa soeur et moi - titre français simplifié de Your Sister’s Sister en version originale - est le quatrième long métrage de Lynn Shelton, révélée en 2009 avec Humpday, qui a eu le déshonneur d’être remaké par Yvan Attal avec le calamiteux Do Not Disturb.

Pour ce nouveau film, la réalisatrice dirige à nouveau l’excellent Mark Duplass, qui donne la réplique aux excellentes - et délicieuses - Emily Blunt et Rosemary Dewitt, pour une succulente comédie de moeurs, drôle, délicate, mélancolique, centrée sur l’alchimie des comédiens, les relations des personnages et de très beaux dialogues en grande partie improvisés par les acteurs eux-mêmes au moment de tourner.

Dès la première séquence, durant laquelle les personnages célèbrent le premier anniversaire de la disparition d’un ami, un compagnon pour Emily Blunt, un frère pour Mark Duplass, la cinéaste s’attache aux regards et aux sourires tristes de ses personnages pour ne plus les lâcher pendant 1h30. D’un naturel confondant, tant dans les scènes de comédie que dans le drame, les comédiens livrent une superbe performance sur le fil tenu entre les deux genres, sans tomber dans le marivaudage ou les clichés. Chaque personnage est subtilement dessiné et mis en valeur par les autres. De son côté, Lynn Shelton délaisse ses plans capturés caméra à l’épaule, fait la part belle aux plans larges et aux plans-séquences en étirant parfois les scènes jusqu’au malaise, heureusement désamorcé par un humour ravageur et le naturel désarmant des protagonistes. Un des must de l’année 2013 !

Technique - 5,75 / 10

Le test a été réalisé sur check-disc. Le menu principal, animé et musical, est typique de l’éditeur France Télévisions, simple, mais efficace.

Quel dommage ! En guise d’intéractivité, nous ne devrons nous contenter que d’une pauvre bande-annonce !

Le transfert est correct et passe-partout. Les couleurs sont jolies sans en mettre plein les mirettes, le piqué est aléatoire, nettement plus vigoureux sur les scènes diurnes en extérieur. Les ambiances tamisées sont nettes et reposantes, les contrastes bien gérés. Cependant, les gros plans ne sont pas aussi ciselés que nous pouvions l’espérer, les visages sont un peu blafards. Malgré des petits défauts constatés et baisses de la définition, le master de Ma Meilleure amie, sa soeur et moi instaure un confort de visionnage largement suffisant pour voir ou revoir ce petit bijou.

Le film de Lynn Shelton n’a pas bénéficié de doublage français. Nous ne retrouvons donc que la version originale, disponible en DD 5.1 et Stéréo. En dehors d’une spatialisation musicale systématique, l’ensemble du mixage se focalise sur les enceintes avant avec une nette restitution des dialogues sur la centrale et des effets discrets. Malgré quelques résonances sur certains échanges dans le chalet, aucun accroc n’est à signaler. La piste Stéréo est largement suffisante pour un film de cet acabit et conviendra aisément à ceux qui ne seraient pas équipés sur les latérales. Le caisson de basses reste assoupi tout du long.

Crédits images : © France Télévisions

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
5,75 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 20 septembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Ma meilleure amie, sa soeur et moi
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus