Sex Academy (2001) : le test complet du DVD

Not Another Teen Movie

Réalisé par Joel Gallen
Avec Jaime Pressly, Mia Kirshner et Randy Quaid

Édité par Sony Pictures

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/12/2002
Critique

Jake Wyler, le quarterback le plus débile et populaire du lycée John Hughes High, prend le pari insensé de transformer Janey Briggs, une artiste au physique ingrat, en une reine de bal.

« Not Another Teen Movie » (titre VO) est une comédie burlesque qui récupère tous les éléments qui font le succès des films pour adolescents en les parodiant : la pom-pom girl aguicheuse atteinte du syndrome de Tourette, le footballeur populaire, l’étudiante étrangère qui montre ses seins à tout le monde, le noir de service juste là pour assurer la diversité culturelle, etc…

Surfant sur la vague des Scary Movie, ce film est un bon gros délire pour adolescent qui ne vole pas très haut ! Les blagues sont parfois drôles, provoquent quelques sourires, parodiant parfaitement les « teen movies » qui ont déferlé sur nos écrans ces dernières années, mais tout de même un bon nombre de déchets reste dans la gorge de ce long-métrage ! Des blagues assez lourdingues qui passent mal… La question est : peut-on conseiller ce film pour ses quelques gags vraiment drôles? A vous de décider si ça vaut le coup…

Généralités - 4,0 / 5

La jaquette est très réussie et les menus n’ont pas été baclés ! Chaque sous-menu reprend une image clé du film et est accompagné d’une transition brève mais sympathique.

Dommage que - à part le menu principal et les transitions - rien ne soit animé ou sonorisé ! On ne peut pas être totalement séduit…

Bonus - 5,0 / 5

C’est clair, l’éditeur ne nous a pas baclé la partie bonus de cette édition ! Même si tout n’est pas très informatif, niveau quantité, on ne peut être déçu !

On commence avec les commentaires audio - au nombre de deux ! Le premier, qui est celui du réalisateur et du scénariste, est assez basique et vous apprendra de nombreuses choses sur le tournage et les nombreuses références du film aux teen movies. Le second est commenté par 5 acteurs du long- métrage et est bien sûr un peu moins sérieux… mais assez drôle, il faut le dire.

Le Teen movie factoïdes est un supplément qui permet, au cours du film, d’avoir des petits textes qui expliquent les références, qui décrivent les moments des films parodiés, etc… Un peu inutile si vous avez écouté le premier commentaire audio.

Le bonus Séances scolaires présente trois petits reportages de moins de 10 minutes chacun. « Super sapés », le premier, parle des costumes des personnages du film. « Une classe de rigolos » - le second, nous donne quelques informations sur le tournage des scènes les plus drôles du film. Enfin, « L’étudiante de l’année » parle du réalisateur, de ce qu’il faisait avant et de ce qu’ont pensé de lui les acteurs du film ! Si vous n’avez pas le temps d’écouter les commentaires audio, ces suppléments vous combleront sûrement.

Les Scènes supplémentaires - au nombre de 18 - sont intéressantes et présentent pas mal d’élèments inédits et assez drôles. Certaines auraient parfaitement eu leur place dans le film !

Marilyn Manson - « Tainted Love », version non censurée, est en fait un « Making the Video » (emission qui passe sur MTV pour montrer le tournage des clips musicaux), où l’on voit le chanteur intervenir sur son clip. Le reportage se termine avec le clip en intégralité et non censuré ! Un bonus qui plaira surement aux fans.

Le trombinoscope (environ 6 minutes) propose des photos de tous les acteurs du film.. aussi bien issues du film que venant d’autre part.

Avec le bonus Les acteurs de la promo, on a le droit à une petite vidéo de chaque acteur qui décrit son rôle dans le film. Ces mini-vidéos ont vraiment une allure de Spot TV ou Teaser.

Les auditions est un supplément qu’on ne trouve pas encore dans beaucoup de DVD, alors qu’il est très intéressant à visionner. On voit les futurs acteurs du film s’entraîner sur quelques dialogues appartenant à leur futurs personnages.

« Car Ride » est le premier court-métrage du réalisateur du film. L’idée est sympathique, et malgré une durée très courte, ce supplément constitue un morceau de choix du DVD !

On continue avec Contrôle ton QI sur les teen movies, une sorte de Quizz sur les vieux films d’adolescents, où les questions et réponses sont dites par les acteurs, le scénariste et le réalisateur eux-mêmes. Original !

Pour finir, les films annonces avec, en plus de celui de Sex Academy, les B.A. de Big Daddy et Loser.

Image - 5,0 / 5

Pas beaucoup d’effets numériques de restauration dans ce récent long-métrage et une image donc sans reproche, où les couleurs rose bonbon sont parfaitement retranscrites, où la compression est excellente, et où la qualité est au rendez- vous.

Son - 4,5 / 5

Deux très bonnes pistes 5.1. La musique occupe bien l’espace arrière, et dans les grandes scènes clés où il y a des effets sonores assez impressionants, les surrounds et les basses sont bien présentes. On pourra juste regretter la domination de l’enceinte centrale, avec les dialogues, face aux autres canaux, surtout en VF.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony Wega 16/9 82 cm
  • Pioneer 717
  • Onkyo TX-DS777
  • enceintes front, centre et surround Jamo, caisson de graves Jamo SW410E
Note du disque
Avis

Moyenne

4,0
5
1
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Le 13 décembre 2002
Ce ne sera peut-être pas un disque de démo (10) car il ne faut pas exagérer mais c'est un excellentissime film qui ravira les adeptes du genre.

Les successions ininterrompues de parodies des "Teen Movie" en tous genres des 15 dernières années en font un excellent divertissement.

Certes les spectateurs n'ayant vu aucun film du genre n'apprécieront pas à sa vraie valeur celui-ci... Alors une seule solution, voyez tous les films du genre depuis "La Folle journée de Ferris Bueller" et "Breakfast Club" jusqu'à "American Pie 2" sans oublier les "Elle est trop bien", "Rose bonbon", "10 raisons de te haïr", "American Boys"..... etc...
Avatar
peruv
Le 9 décembre 2002
Je n'ai pas trouvé ce film génial !

L'histoire est très con

Je vous conseille plutôt American Pie !!!

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)