Being Human - Saison 3 (2013) : le test complet du DVD

Being Human

Réalisé par Stefan Pleszczynski
Avec Sam Witwer, Meaghan Rath et Sam Huntington

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 29/11/2013
Critique

À Boston, trois colocataires âgés d’une trentaine d’années tentent de s’entraider et de gérer ensemble la difficulté d’assumer leur état un peu particulier. En effet, Aidan est un loup-garou, Josh un vampire, Sally un fantôme. Un léger handicap pour s’insérer dans la société des humains.

Being Human poursuit l’exploitation du thème des efforts d’intégration, dans la société des hommes, de créatures qui l’ont quittée, soit le temps d’une pleine lune, comme les loups garous, soit définitivement, comme les fantômes et les vampires. Thème porteur par les temps qui courent tant sur le grand écran avec les cinq chapitres de la saga Twilight, que sur le petit écran, notamment avec Moonlight, True Blood, Vampire Diaries, Teen Wolf… Il n’y a guère que les zombies à garder leur distance vis-à-vis des vivants qui les intéressent seulement comme une indispensable source de protéines. Il faut reconnaître, à leur décharge, que leur aspect peu ragoûtant n’est pas fait pour faciliter un parcours d’assimilation.

La cohabitation du bien et du mal est dans la nature même de l’homme. Banale par essence, elle devient soudain cinématographique quand le mal prend complètement le dessus jusqu’à transformer l’apparence de la créature. L’ingestion d’une potion fait du bienveillant Docteur Jekyll un effrayant Mr. Hyde. L’apparition de la pleine lune entraîne la métamorphose de Josh. Le coucher du soleil fait sortir le vampire de sa tombe, yeux injectés de sang et canines ressorties. Alors les pulsions maléfiques sont libérées, sans autre retenue que la conscience de la créature, affaiblie par la transformation, rendant incertaine l’issue du conflit entre le bien et le mal.

Being Human mêle plusieurs genres : le mélodrame, le fantastique et l’horreur. Plus violent et plus sanglant que son modèle britannique, il laisse également une place à l’humour. Les effets spéciaux sont réussis, particulièrement ceux des métamorphoses des loups garous, mâles ou femelles.

Une adaptation canadienne de la série originale de la BBC réalisée avec soin, qui s’affranchit un peu plus de son modèle pour cette troisième saison.

Édition - 7 / 10

Un conditionnement assez rudimentaire : les treize épisodes de la saison 3 de Being Human sont logés sur quatre DVD placés dans deux slim cases insérés dans un étui cartonné. Le menu animé et musical propose la version originale (avec sous-titres français optionnels) et un doublage en français, les deux au format Dolby Digital 5.1.

En supplément, le making of, un peu plus court (45’) que celui de la saison 2, mais contenant d’aussi inutiles commentaires sur les personnages et sur l’intrigue ; son seul intérêt est de donner un bon aperçu des maquillages et du traitement des images de synthèse.

Pour l’image, on retrouve les caractéristiques de la saison précédente : une bonne définition assurant une grande profondeur de champ, des contrastes marqués dans les nombreuses scènes en clair-obscur, des noirs denses.

Le son, dans une série qui donne une place essentielle aux dialogues, est concentré sur l’avant et manque un peu de relief, l’accompagnement musical bénéficiant surtout des enceintes surround. Bonne restitution des dialogues dans les deux versions.

Crédits images : © Universal Pictures

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 29 novembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)