Feu de glace (2002) : le test complet du DVD

Killing Me Softly

Réalisé par Chen Kaige
Avec Heather Graham, Joseph Fiennes et Natascha McElhone

Édité par Metropolitan Film & Video

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/04/2003
Critique

Alice, une jeune Américaine, vit à Londres depuis un an et demi. Un matin, en se rendant à son travail, dans une agence de publicité spécialisée dans la conception de sites Internet, elle remarque un homme dans la rue et voit qu’il entre dans la librairie située sur le trottoir d’en face.

Il s’appelle Adam, il est alpiniste et s’apprête à dédicacer les premiers exemplaires d’un livre qu’il a écrit sur l’Himalaya. Coup de foudre immédiat : l’après-midi même, elle fait l’amour avec lui.

En rentrant chez elle, le soir, elle annonce à son compagnon qu’elle le quitte pour un autre homme. Alice se rend aussitôt chez Adam ; c’est une jeune femme lui ouvre la porte et dissipe tout de suite ses craintes : elle est Deborah, la soeur d’Adam (Natascha McElhone).

Alice est surprise par la violence d’Adam quand il frappe, presque à mort, un inconnu qui vient de l’agresser dans la rue. En dépit de ce signe et d’un message anonyme lui disant « Réfléchis, tu ne sais rien de cet homme », elle consent, sans la moindre hésitation, à épouser immédiatement Adam.

C’est quand elle apprend qu’une jeune femme, dont elle a trouvé la photo en fouillant dans un placard soigneusement fermé à clé, a mystérieusement disparu, qu’elle commence sérieusement à s’inquiéter (Tiens, c’est presque le conte de Barbe-Bleue !). La disparue avait pris la même pose qu’elle, dans le même cimetière entourant la petite église où elle vient de se marier…

L’intrigue est nouée, assez subtilement, après une trentaine de minutes. Le récit est mené avec suffisamment de finesse pour faire progressivement naître l’inquiétude.

La photographie est belle et les mouvements de caméra exécutés avec une grande maîtrise. Il faut dire que Chen Kaige, réalisateur chinois dont c’est le premier film tourné en Occident, n’en est pas à son coup d’essai. On lui doit, entre autres réalisations, le splendide « Adieu ma concubine » (Ba wang bie ji), tourné en 1993, et L’Empereur et l’assassin (Jing ke ci qin wang), tourné en 1999, seul de ses films disponible à ce jour en DVD Zone 2.

Les deux acteurs s’en tirent bien, par un jeu sobre. Joseph Fiennes (Shakespeare in Love) colle bien au personnage : élégant, réservé, énigmatique, il a vite fait de séduire, puis d’inquiéter. Heather Graham (rayonnante !) campe avec beaucoup de naturel la jeune femme menacée, mais pas prête à se laisser faire.

Ajoutons que deux ou trois scènes érotiques, magnifiquement filmées, peuvent épicer l’intérêt.

S’il n’est pas de taille à figurer dans une anthologie du genre, ce thriller se laisse regarder sans ennui.

Présentation - 3,5 / 5

Les menus sont en français, animés et sonorisés, sans sophistications, sur un fond gris-bleu sombre de bel effet. Le film est divisé en 28 chapitres, avec vignettes animées, présentées sur les pages d’un livre ouvert.

Les suppléments sont bien maigrichons, sans que la découverte du « bonus caché » ne puisse changer grand-chose à cette appréciation.

Le son et l’image sont à la hauteur de nos attentes : irréprochables ! Choix entre version originale et version doublée en français ; on doit repasser par le menu pour passer d’une version à l’autre.

Encore une fois, on peut regretter que les sous-titres français soient imposés (bien que discrètement placés)… sauf si vous utilisez un lecteur Philips DVD957 et si vous allez chercher la recette pour vous en affranchir dans la rubrique « Généralités » de la critique du film Bad Luck ! (alias Double Whammy).

Bonus - 2,5 / 5

Maigrichons, nous l’avons dit. Jugez-en vous-même :

Le documentaire Autour du film (en 4/3 et VOST), donne vite fait (4’42”) un aperçu du tournage et quelques déclarations bien banales des acteurs et du réalisateur.

Suivent les filmographies (assez complètes, pour une fois et avec indication du titre original des films) de Heather Graham, Joseph Fiennes, Natascha McElhone, Ulrich Thomsen et Chen Kaige.

Si l’on prend la peine de glisser le DVD sur le lecteur d’un ordinateur, on trouvera aussi un lien Internet vers le site Metropolitian Filmexport et vers le site français du film.

Bandes-annonces en 16/9e du film et de Dancing at the Blue Iguana de Michael Radford, les deux avec le choix entre VF et VOST ; puis celles de Sueurs, de Pascal Couvelaire et de Shaolin Soccer (en VF), de et avec Stephen Chow…

Last but not least… le bonus caché, qui nous dévoile quelques bouts de scènes de tournage (VOST, 4/3, 4’42”). J’allais oublier : on accède au bonus caché, sur le menu des suppléments avec la flèche de déplacement à droite en partant de l’option « Autour du film ».

Image - 5,0 / 5

Image piquée, bien contrastée, sans défauts de compression. Les couleurs sont fines, parfaitement étalonnées. Vraiment, on n’exige rien de plus.

Son - 5,0 / 5

Le son Dolby Digital 5.1 est pur et fin. Sans effets spectaculaires, il donne une bonne impression de profondeur, sans incohérence.

Pas de différence de qualité entre les deux versions ; les voix sont un peu plus en avant dans la version originale.

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Panasonic 36PG50F 16/9 82 cm
  • Philips 957
  • Panasonic 36PG50F
  • Enceintes frontales Energy XL-16B, arrières Sony SS-SR15, Caisson de graves Pioneer S-W150-S
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
karo
Le 11 février 2006
J'ai adoré...les acteurs sont excellents....
Par contre, mieux vaut lire le roman de Nicci French (dont le film est une adaptation) avant de voir le film...

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)