In The Tracks Of / Bandes originales : Maurice Jarre (2008) : le test complet du DVD

Réalisé par Pascale Cuenot
Avec Maurice Jarre, George Miller (I) et Adrian Lyne

Édité par Prelight Films

Voir la fiche technique

Critique

D’abord destiné par son père à être ingénieur, c’est en entendant pour la première fois un disque de Liszt que le jeune Maurice-Alexis Jarre, 16 ans, décide de devenir chef d’orchestre. La suite ressemble presque à un conte de fées, une carrière longue de 60 années de composition, d’abord pour le Théâtre National Populaire de Lyon, puis pour le cinéma français avant d’être catapulté aux États-Unis où sa collaboration sur 4 films de David Lean lui rapportera 3 Oscars pour Lawrence d’Arabie, Le Docteur Jivago et .

L’oeuvre cinématographique de Maurice Jarre peut se découper en trois périodes principales : les débuts en France avec des compositions remarquables et remarquées pour La Tête contre les murs ou Les Yeux sans visage, puis une carrière internationale qui démarra avec Le Jour le plus long puis Lawrence d’Arabie qui sera le tremplin le menant à Le Docteur Jivago, Paris brûle-t-il ?, Grand Prix, L’Étau, La Fille de Ryan, Soleil rouge et tant d’autres, et enfin une période où Maurice Jarre introduira les synthétiseurs notamment dans les débuts de sa longue collaboration avec Peter Weir sur L’Année de tous les dangers. Cette musique plus électronique le mènera sur des collaborations mémorables comme Ghost et surtout L’Echelle de Jacob, véritable cauchemar éveillé d’Adrian Lyne.

La place manque pour revenir sur les quelques 200 musiques de films de ce compositeur incontournable que l’on retrouve dans ce deuxième film de la série Bandes Originales conçue et réalisée par Pascale Cuenot.

Composé d’entretiens avec Maurice Jarre chez lui, en Suisse et aux États-Unis, mais aussi avec les grands noms du cinéma qui ont croisé ou partagé sa route, ce documentaire nous invite à comprendre l’homme, son oeuvre et sa passion de la musique.

Maurice Jarre nous a quitté en 2009. Il a laissé derrière lui une oeuvre considérable et ce témoignage empreint de simplicité et de générosité.

Présentation - 4,5 / 5

Boîtier transparent pour profiter d’une jaquette recto/verso, sérigraphie soignée, livret 16 pages avec photos et textes entièrement traduits en français et anglais, des menus simples et soignés, encodage zone ALL pour une large audience… la collection In the Tracks of / Bandes originales est extrêmement soignée !

Diffusé à la télévision en France sur des chaînes payantes au format 52 minutes, In the Tracks of Maurice Jarre est ici proposé dans un montage de 76 minutes.

Bonus - 4,0 / 5

Plus de 2 heures de suppléments au menu.

Près d’une heure trente d’interviews supplémentaires, permet de retrouver les intervenants du film pour quelques histoires, témoignages et anecdotes supplémentaires dont Stéphane Lerouge (spécialiste de la musique à l’image) et Jacques Dorfmann (réalisateur), totalement absents du montage final.

Deux entretiens supplémentaires avec Maurice Jarre en Suisse et aux États-Unis sont également proposé ici où le compositeur livre d’autres anecdotes sur sa vie et sa carrière.

On termine avec les bandes-annonces des deux autres documentaires actuellement disponibles dans la même collection et consacrés à Gabriel Yared et Georges Delerue.

Image - 4,5 / 5

Deuxième film de la collection In the Tracks of Maurice Jarre profite d’une qualité de captation et de restitution vidéo bien plus aboutie que pour le premier. La définition est au rendez-vous et permet de profiter autant des visages des intervenants que des paysages de la Suisse ou des États-Unis où Maurice Jarre a été interviewé.

Son - 4,5 / 5

En français stéréo, avec passages en anglais sous-titrés, la bande son de ce documentaire est très propre et la captation des interviews très soignée.

Crédits images : © Prelight Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 6 mars 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
In The Tracks Of / Bandes originales : Maurice Jarre
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)