In The Tracks Of / Bandes originales : Georges Delerue (2010) : le test complet du DVD

Réalisé par Pascale Cuenot
Avec Georges Delerue, François Truffaut et Philippe de Broca

Édité par Prelight Films

Voir la fiche technique

Critique

Ce troisième film de la série Bandes Originales conçue et réalisée par Pascale Cuenot, est le seul (pour le moment) réalisé à titre posthume. La réalisatrice a souhaité ainsi faire revivre la mémoire de ce grand compositeur grâce notamment à l’ouverture des archives personnelles de sa femme, Colette Delerue. Composant sans cesse, cet amoureux de la musique touchera à tout ce qu’il pourra (télé - avec Les Rois maudits - L’intégrale -, radio, théâtre, spectacles…) mais restera à jamais connu pour ses inoubliables musiques de films.

La nouvelle vague avec Le Mépris, Jules et Jim, La Nuit américaine ; le cinéma français populaire avec Cartouche, L’Homme de Rio, Les Tribulations d’un chinois en Chine, Le Corniaud ; jusqu’à Hollywood avec I love you, je t’aime de George Roy Hill qui lui vaudra son seul Oscar en 1980, puis la collaboration avec Oliver Stone sur Salvador, et surtout Platoon… Georges Delerue a laissé une empreinte considérable dans le cinéma et la musique de films, une oeuvre d’une richesse inouïe, sans cesse renouvelée et toute entière dédiée aux images qu’il a été amené à illustrer.

Pour comprendre l’implication de Georges Delerue dans la musique, il suffit de citer cet extrait édifiant d’une interview donné en 1975 au journal La voix du Nord : « Je peux difficilement dissocier la musique de ma vie. Ce serait un suicide assuré. »

Accompagné en voix off par Fanny Ardant et appuyé par des entretiens de collaborateurs tels que Bertrand Blier, Alain Corneau, Agnès Varda, Oliver Stone ou le compositeur Alexandre Desplat, In the Tracks of Georges Delerue fait mouche en nous faisant partager un instant l’incroyable carrière et la personnalité touchante de ce très grand compositeur.

Généralités - 4,5 / 5

Boîtier transparent pour profiter d’une jaquette recto/verso, sérigraphie soignée, livret 16 pages avec photos et textes entièrement traduits en français et anglais, des menus simples et soignés, encodage zone ALL pour une large audience… la collection In the Tracks of / Bandes originales est extrêmement soignée !

Diffusé à la télévision en France sur une chaîne payante au format 52 minutes, In the Tracks of Georges Delerue est ici proposé dans un montage de 72 minutes.

Bonus - 4,0 / 5

Près de 2 heures de suppléments au programme.

Tout d’abord, une véritable perle pour les amateurs et autres fans de Delerue, un enregistrement de son 1er quatuor à cordes, composé en 1948 et interprété par le Traffic Quintet. 26 minutes pour démontrer à quel point Georges Delerue, alors âgé de 23 ans, était habité par la musique.

Une grosse heure d’interviews supplémentaires, permet de retrouver les intervenants du film pour quelques histoires, témoignages et anecdotes supplémentaires dont Diane Kurys, Robert Townson (directeur du célèbre label de musiques de films Varèse Sarabande), Jean-Claude Petit, Frederic Talgorn, Michel Wym et Nicole Bertolt (responsable de la fondation Boris Vian) totalement absents du montage final.

On termine avec les bandes-annonces des deux autres documentaires actuellement disponibles dans la même collection et consacrés à Gabriel Yared et Maurice Jarre.

Image - 4,5 / 5

Troisième film de la collection In the Tracks of Georges Delerue continue de profiter d’une grande qualité de captation et de restitution vidéo. La définition est au rendez-vous et permet de profiter autant des visages des intervenants que des différentes archives utilisées pour retracer la carrière du compositeur.

Son - 4,5 / 5

En français stéréo, avec passages en anglais sous-titrés, la bande son de ce documentaire est très propre et la captation des interviews très soignée.

Crédits images : © Prelight Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 28 novembre 2013
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
In The Tracks Of / Bandes originales : Georges Delerue
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus