Continuum - Saison 2 (2013) : le test complet du DVD

Continuum

Réalisé par Pat Williams
Avec Rachel Nichols, Victor Webster et Erik Knudsen

Édité par Universal Pictures Home Entertainment

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 03/04/2014
Critique

En 2077, huit terroristes appartenant au groupe « Liber8 », au moment de leur exécution, réussissent à s’échapper en remontant dans le temps jusqu’en 2012. Kiera Cameron, jeune détective entraînée dans leur sillage, se lance à leur poursuite dans la ville de Vancouver avec l’aide du détective Carlos Fonnegra et d’Alec Sadler, un jeune scientifique surdoué. Kiera va alors tout faire pour capturer les membres de Liber8 avant qu’ils ne déclenchent des actions qui pourraient changer le cours de l’histoire. Le combat contre l’organisation terroriste a pris une autre forme après l’attentat perpétré par Kagame. Les terroristes sont à présent divisés, mais Kiera ne perd pas des yeux sa cible. De nouveaux dangers font pourtant surface qui pourraient rapidement la dépasser…

Continuum, saison 2 s’ouvre par l’assassinat du maire de Vancouver, peu de temps après le meurtrier attentat à la bombe du City Plaza. Un des personnages-clés est Julian, surnommé Thésée, plutôt sympathique, mais que Kiera sait avoir été responsable de massacres… dans le futur : « Chaque monstre est d’abord le bébé de quelqu’un ».

Série d’action, Continuum pose donc aussi des questions morales : tous les moyens sont-ils bons pour sauver des vies ? Aurait-il été légitime de supprimer Hitler, encore enfant, pour éviter les millions de morts que sa folie allait entraîner ?

La qualité de cette production canadienne, un mix de science-fiction et de série policière, reste au niveau de la saison 1.

Le soin apporté aux décors, aux costumes, aux effets spéciaux et à la réalisation a été maintenu. Soulignons la qualité de la musique originale composée par Jeff Danna, à qui l’on doit, également celle de la série Camelot, avec Eva Green, et de l’excellente série Un privé sous les tropiques (Sweating Bullets ou Tropical Heat, 1991), encore inédite en France.

La diffusion de la saison 3 de Continuum, par les chaînes Showcase au Canada et SyFy aux USA, va commencer le 16 mars 2014.

Édition - 7 / 10

Test effectué sur check discs.

Menu animé et musical, à pictogrammes, offrant le choix entre la version originale (sous-titres français optionnels, un peu trop haut placés) et un doublage en français, les deux au format DD 2.0 stéréo. Regrettons l’absence du DD 5.1 dont bénéficiait la version originale de la saison 1, présent sur l’édition zone 1.

On peut changer de langue ou afficher les sous-titres à la volée.

Aucun supplément sur les trois DVD, alors que l’édition zone 1 sort avec le commentaire de huit épisodes ! On aurait apprécié, au minimum, un résumé de la saison 1 à la place du « précédemment dans Continuum », un très succinct rappel de l’épisode précédent.

L’image est précise, bien contrastée, avec une belle profondeur de champ. Le léger bruit vidéo qui affectait les séquences en basse lumière de la saison 1 a disparu.

Le son Dolby Digital 2.0 stéréo assure une restitution claire des dialogues et donne une belle ampleur à la musique et à l’ambiance. La version française, bien qu’assez dynamique, place les dialogues trop en avant, avec une réverbération excessive allant parfois jusqu’à nuire à leur intelligibilité.

Crédits images : © Universal

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm