De grandes espérances (2011) : le test complet du DVD

Great Expectations

Réalisé par Brian Kirk
Avec Douglas Booth, Ray Winston et Gillian Anderson

Édité par Koba Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 05/05/2014
Critique

L’orphelin Pip a été recueilli par un forgeron. Il vient à l’aide d’Abel Magwitch, un forçat évadé qui sera aussitôt capturé. Le garçon, qui rêve de devenir un gentleman, est invité par Miss Havisham, une vieille fille excentrique qui erre dans un château délabré dans lequel elle vit, vêtue d’une robe de mariée en lambeaux, avec Estella, sa fille adoptive de l’âge de Pip.
Quelques années plus tard, un avocat annonce à Pip qu’un bienfaiteur anonyme lui a alloué une rente pour qu’il puisse faire son éducation à Londres…

De grandes espérances est une des adaptations (une vingtaine pour le cinéma ou la télévision) de Great Expectations, le roman de Charles Dickens publié en 1861, en même temps qu’une autre grande oeuvre populaire, Les Misérables de Victor Hugo. La plus belle réussite est certainement le film réalisé par David Lean en 1946 avec la première apparition d’Alec Guinness au cinéma dans le rôle de Herbert, l’ami londonien de Pip.

À noter, également, la transposition à l’époque contemporaine assez réussie des Grandes espérances, réalisée par Alfonso Cuarón en 1998, avec Gwyneth Paltrow dans le rôle d’Estella. Et aussi la version récente (pas encore sur galette en France) par Mike Newell avec Helena Bonham Carter dans le rôle de Miss Havisham et Ralph Fiennes dans celui de Magwitch.

La mini-série De grandes espérances qui nous occupe aujourd’hui a été confiée à Brian Kirk qui connaît bien son affaire pour avoir, notamment, réalisé des épisodes de séries telles que Les Tudors, Brotherhood, Dexter, Boardwalk Empire ou encore Game of Thrones.

Son approche du roman est plus sombre que celle des autres adaptations. Sa durée lui permet de s’attarder assez longuement sur le personnage de Miss Haversham, tragiquement interprété par Gillian Anderson qui, depuis qu’elle a quitté le tailleur Chanel de The X-Files, s’était déjà lancée dans une autre magnifique adaptation pour la BBC d’un roman de Dickens, Bleak House (DVD et Blu-ray, sortis au Royaume-Uni en 2008, n’ont pas encore traversé le Channel).

De grandes espérances donne aussi une assez grande place à un personnage secondaire qui voue une grande haine à Pip, Orlick, interprété par un Jack Roth effrayant sous un maquillage à la Gollum.

La vision sombre de l’oeuvre est encore renforcée par la photo de Florian Hoffmeister, volontairement désaturée, dans les décors somptueusement décatis de la Satis House, le château de Miss Havisham (Langleybury School, Hunton Bridge, Hertfordshire) ou les sinistres marécages de Tollesbury Wick, Essex. Le couple formé par Douglas Booth (Les Piliers de la terre) et Vanessa Kirby (Il était temps), dans les rôles de Pip et Estella, est bien assorti.

Une assez remarquable adaptation saluée par plusieurs Emmy Awards et BAFTA Awards.

Édition - 7 / 10

Les trois épisodes de 52 minutes tiennent sur un DVD logé dans un keep case. Un beau menu animé et musical propose la version originale (avec sous-titres français optionnels) et un doublage en français plutôt réussi, les deux au format DD 2.0 stéréo. Regrettons l’absence du format 5.1 auquel la BBC semble avoir bien du mal à s’adapter (le Blu-ray, réservé à la région A, est aussi limité au format DTS-HD MA 2.0).

Aucun supplément. Juste l’habituel Espace Découverte de Koba Films avec de courts extrait de trois titres, Orgueil & préjugés et, récemment testés, Jane Eyre et Parade’s End.

L’image est magnifiquement douce, estompée, dans des tonalités délicates, parfois à la limite du noir et blanc. Très beaux gros plans sur les visages.

Le son stéréo restitue clairement les dialogues des deux versions et donne une assez belle ampleur à l’accompagnement musical.

Crédits images : © Koba Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm