Orphan Black - Saison 1

Orphan Black - Saison 1 (2013) : le test complet du DVD

Orphan Black

Réalisé par John Fawcett
Avec Tatiana Maslany, Kevin Hanchard et Dylan Bruce

Édité par France Télévisions Distribution

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/03/2014
Critique

Lorsqu’une femme lui ressemblant étrangement se suicide devant elle, Sarah, escroc à la dérive, voit une opportunité de repartir à zéro et décide de voler son identité. Mais Sarah découvre vite la terrifiante vérité derrière cette ressemblance : elle est un clone parmi d’autres clones et quelqu’un est déterminé à les éliminer. Sa lutte pour survivre commence…

Orphan Black devrait rester un bon moment dans la mémoire des amateurs de séries.

Si l’on a déjà vu des clones dans quelques épisodes de séries, comme X-Files, le thème du clonage n’a encore été que rarement exploité dans des séries, par exemple dans l’estimable Kyle XY ou encore dans Les Zygs, une production française oubliable.

L’atout principal d’Orphan Black est la qualité de son scénario. Le pilote expose clairement l’intrigue ; ensuite le récit, lourd de menaces et fertile en rebondissements, ne nous lâche plus jusqu’au cliffhanger qui clôture le dernier épisode. Soyez rassurés : nous ne resterons pas, comme cela arrive parfois, définitivement suspendus dans le vide : la diffusion de la saison 2 va commencer le 19 avril 2014 sur les antennes de Space au Canada de BBC America aux USA.

Coup de chapeau à Tatiana Maslany, présente sur tous les plans, qui, à elle seule, incarne plusieurs personnages : Sarah, la dealeuse de drogue, Alison, la mère de famille qui pètera les plombs, Cosima, la biologiste et Helena, la sauvageonne. La jeune actrice canadienne sait révéler avec assez de naturel les traits de caractère qui différencient chacun des protagonistes dont elle emprunte l’accent.

Le suspense, soutenu épisode après épisode, avec quelques scènes particulièrement violentes, laisse parfois la place à des situations comiques fondées sur les méprises engendrées par la parfaite ressemblance des clones.

Les lieux de tournage ont été judicieusement choisis : pas dans le Toronto connu des touristes, mais celui, moins photogénique mais plus adapté au contexte de l’intrigue, des zones industrielles, des ruelles aux murs couverts de graffiti ou, encore, du capharnaüm du loft de Felix, le confident de Sarah.

Le mystère subsiste à l’épilogue de cette première saison : impossible de vraiment savoir à qui l’on peut se fier. Vivement la suite !

Technique - 7 / 10

Si la sortie sur DVD et Blu-ray au Canada et aux USA remonte à juillet 2013, les Britanniques devront patienter jusqu’en août 2014 pour pouvoir se l’offrir ! En revanche, nous n’avons pas eu droit à la version Blu-ray.

Les 10 épisodes de 42 minutes tiennent sur trois disques logés dans un keep case anthracite glissé dans un surétui de carton.

Le menu principal, animé et musical, reprend les belles images du générique, sortes de vues au microscope avec effets kaléidoscopiques. Il offre le choix entre la version originale avec sous-titres français imposés ou un doublage en français. Le changement de langue ne peut se faire que par un retour au menu principal.

Alors que les trois maigres bonus de l’édition région A (durée totale de 30’) auraient pourtant pu être repris sans grand frais, la saison 1 nous est livrée sans aucun supplément. De même sommes-nous privés de l’édition sur Blu-ray.

L’image est fine, avec des couleurs assez saturées, de solides contrastes et une bonne définition. Un léger grain, plutôt agréable, adoucit la photo.

Le son DD 2.0 stéréo restitue avec clarté les dialogues dans les deux versions. Nous aurions apprécié le format DD 5.1 de l’édition canadienne dans les scènes d’action.

Crédits images : © BBC America

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
jean-marc
Le 29 septembre 2014
faut pas déconner que dvd que stéréo même la vo, 25 €.
Belle arnaque !

C'est dommage, la série est vraiment bien.
Avatar
Philippe Gautreau
Le 27 mars 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Orphan Black - Saison 1
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus