Earth 2 - Volume 1 (1994) : le test complet du DVD

Earth 2

Réalisé par Scott Winant
Avec Debrah Farentino, Clancy Brown et Sullivan Walker

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 25/11/2014
Critique

Au XXIIIe siècle, les humains ont dû quitter la Terre, devenue inhabitable. Certains enfants, nés dans l’espace, sont atteints d’un mal incurable, « le syndrome ». Un petit groupe, contraint de quitter en catastrophe sa station orbitale, entreprend, en léthargie, un long périple vers la planète G889, située à 22 années lumières. Ils baptisent Pacifica cette planète ressemblant à la Terre sur laquelle vivent des créatures étranges…

Earth 2 a été créée en 1994 par Michel Duggan, Carol Flint, Mark Levin et Billy Ray et coproduite par le réseau NBC.

Cette série se caractérise par la beauté de sa photographie, due en partie à un tournage en extérieur et tire son originalité de la place qu’elle donne aux enfants, d’un mélange des genres où la science-fiction côtoie l’aventure (l’essentiel du récit est consacré à la découverte de la planète). Elle fait aussi une place au fantastique. Une autre particularité est que, une fois n’est pas coutume, les humains sont les extra-terrestres !

Si les effets spéciaux sont un peu désuets (la technique a fait un bond spectaculaire en vingt ans), la mise en scène, les costumes et les décors sont soignés. Dans la distribution des rôles, on remarque surtout les femmes, Debrah Farentino (Eureka), la belle Rebecca Gayheart (Dead like me) et la jeune Jessica Madison Wright, alors âgée de dix ans, qui devait mourir à l’âge de 21 ans. Dans le casting masculin, c’est Tim Curry (The Rocky Horror Picture Show) qui occupe le devant de la scène dans les premiers épisodes, ses partenaires étant plus transparents.

Earth 2 s’est arrêtée au terme d’une première saison de 22 épisodes, dont la première moitié seulement est présentée dans le volume 1, le volume 2 sortant le 10 décembre 2014.

Technique - 7 / 10

Le quatre DVD sont disposés dans un keep case (inséré dans un étui de 14 mm), trois d’entre eux étant emboîtés sur un spindle.

Le menu animé et musical, dans le style hi-tech, offre le choix entre la version originale (avec sous-titres français optionnels) et un doublage en français, les deux au format Dolby Digital 2.0.

Suppléments parcimonieux : quelques scènes coupées (7’), un bêtisier (6’) et les teasers des séries Farscape - Saison 1 - Intégrale, Les Routes du paradis et Le Nouvel homme invisible.

L’image, au format 1.33, est propre et lumineuse et présente des couleurs fraîches, hormis un léger déficit des rouges qui donne une coloration un peu grise aux visages sous certains éclairages. Bonne résolution et noirs denses.

Le son Dolby Digital 2.0 est clair, pratiquement sans souffle, mais avec un spectre un peu étroit. Les voix du doublage français sont trop mates.

Crédits images : © Amblin Entertainment, Universal TV

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 25 novembre 2014
Cette série où la science-fiction côtoie l’aventure réserve aussi une belle place au fantastique. Une autre particularité est que, une fois n’est pas coutume, les humains sont les extra-terrestres !

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus