Descendants de nazis : l'héritage infernal (2010) : le test complet du DVD

Réalisé par Marie-Pierre Raimbault

Édité par Elephant Films

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 06/08/2014
Critique

70 ans après le génocide de 6 millions de juifs par les Nazis, comment leurs descendants font-ils face aux crimes de leurs parents ? Comment vit-on lorsque son patronyme est attaché à celui des bourreaux de la plus grande tragédie de l’histoire ? Certains portent le poids de leur ascendance en vivant en Israël, Katrin Himmler, petite fille de Heinrich Himmler, a épousé un juif dont elle a eu un fils, la petite fille de Magda Goebbels s’est convertie au judaïsme, ce qu’envisage aussi de faire Matthias Goering, petit neveu de Hermann Goering, l’initiateur de la solution finale.

La Bible l’affirme, à trois reprises, dans l’Exode, le Deutéronome et les Nombres : le poids des péchés du père devient le fardeau de sa descendance, comme le montre le témoignage de trois descendants de figures du nazisme, et pas des moindres.

Historiens, chercheurs, théologiens, à défaut de trouver une justification au phénomène, font le même constat : la culpabilité apparaît quasi-ineffaçable, au point de devoir être assumée par ceux, nés deux ou trois générations après, qui n’ont pas connu les coupables d’hier.

Le documentaire fait ressentir l’émotion de ceux qui se sont confiés, en montrant que le sentiment de culpabilité engendre plusieurs réactions, dont le rejet définitif de tout lien de parenté : « Je n’aime pas mon père » confie l’un des descendants. Certains ont choisi de s’engager dans des activités humanitaires pour contribuer à la réparation des fautes du passé et iront jusqu’à se convertir au judaïsme.

La plus touchante des expériences est l’affection portée par une jeune Allemande à son grand-père Gunther, un ancien pilote de la Luftwaffe, encore vivant, qui rejette toute idée de culpabilité.

Les témoignages, principalement en anglais, sont traduits en voice over. Dommage que l’option d’une version originale sous-titrée ne soit pas offerte.

Édition - 7,5 / 10

Le DVD est logé dans un boîtier keep case cristal inséré dans un fourreau.

Beau menu musical sur lequel s’unissent symboliquement l’étoile de David et la Swastika. Dans une fenêtre, défilent quelques archives filmées.

Le DVD ne contient que le documentaire de 90 minutes.

Aucun supplément, hormis la bande-annonce de quatre docu-fictions sur le nazisme.

L’image, au format 1.78, suit les participants, souvent filmés en gros plans fixes. Les couleurs sont bien étalonnées. Quelques archives filmées en noir et blanc, s’insèrent çà et là, correctement recadrées en 16/9.

Le son DD 2.0 restitue clairement les paroles du narrateur, Jean-Claude Dauphin, la traduction simultanée de tous les propos recueillis et donne au bel accompagnement de Viviane Wuillaume et d’Erwan Le Marc’hadour l’ampleur qu’il mérite.

Crédits images : © Élysées Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
7,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 7 août 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)