Folimage tout court - 9 courts-métrages d'animation (2008) : le test complet du DVD

Réalisé par Hefang Wei

Édité par Folimage

Voir la fiche technique

Critique

9 courts métrages, 7 nationalités pour une compilation de films d’auteurs, dans la lignée de la mythique Résidence Folimage. Un voyage magnifique à travers différentes techniques d’animation et des univers artistiques innovants.

Plus c’est court, plus c’est bon…

Faut-il encore présenter Folimage, le studio Drômois, entreprise de qualité depuis 1981 et parmis les derniers survivants de l’animation traditionnelle mondiale ?

Fondé par Jacques-Rémy Girerd, Folimage, nous a déjà gratifié d’une production riche, éclectique, toujours en prise avec beaucoup de poésie et une bonne dose de conscience citoyenne. La Prophétie des grenouilles, Mia et le Migou, Ma petite planète chérie - Tome 1 ou Patate et le jardin potager sont par exemple très représentatifs du souci écologique qui anime le patron.

Via La Poudrière (son école d’animation) et la Résidence d’auteurs (un programme d’accueil d’artistes qui réalisent leur premier court d’animation), Folimage fait également office de terreau fertile pour l’imagination et le talent des réalisateurs de demain. Un premier aperçu de la qualité du programme Artistes en Résidence est disponible depuis 2007 avec le DVD La Résidence du studio Folimage, compilation riche de 12 oeuvres tout à fait uniques. Pour donner suite à ce DVD, voici donc Folimage tout court, compilation de 9 courts métrages inédits, tous produits entre 2008 et 2014 et sélectionnés et/ou primés dans un nombre impressionnants de festivals.

La place manque ici pour le décrire tous. Les techniques utilisées sont aussi variées que les thèmes abordés et l’on passe de frissons sensuels à des reflexions profondes en passant par du délire enfantin ou de grand moments de poésie visuelle.

Impossible cependant de ne pas s’arrêter sur le court Le sens du toucher et sa bande sonore assurée par Camille, pour son mélange de genre entre comédie et ballet des sens et son traitement qui n’est pas sans rappeler Plympton.

Les amateurs d’animation et autres réguliers du festival d’Annecy ont, avec Folimage tout court, de quoi se nourrir à plus d’un titre.

Un visionnage préalable est conseillé avant une éventuelle projection à des enfants, certains films étant chargés graphiquement ou émotionnellement.

Technique - 8,5 / 10

La sobriété est le maître mot de ce DVD qui nous accueille dans sa robe digipack noire sans fioritures. Le menu est également d’une grande simplicité et dirige promptement vers les courts métrages très pénétrants qui forment le coeur de cette galette.

En guise de suppléments, 3 commentaires audio. Celui de la réalisatrice du « Banquet de la concubine » chargé d’explications sur l’histoire et sur ses choix artistiques mais d’une voix assez monocorde ; puis ceux du réalisateur et du responsable de la création sonore du « Bûcheron des mots », également truffés d’informations et d’éclairages quant à la conception du film.

Mis à part un petit problème d’encodage sur le début du « Loup à poil » qui engendre des artefacts de compression, le reste des images de ce DVD sont splendides et d’une grande stabilité. Le DVD permet de découvrir toutes les nuances des différentes techniques graphiques sans encombre.

Pas d’encodage 6.1 malgré l’annonce du digipack (interrogé à ce sujet, l’éditeur nous confirme cependant avoir utilisé un encodage 5.1EX pour deux des courts métrages - « Le banquet de la concubine » et « Kali le petite vampire » -, encodage qui n’a pas été détecté par notre matériel de test), mais un panaché d’encodages 5.1 très riches en ambiances pour « Le banquet de la concubine », « Kali le petit vampire », « Le bûcheron des mots », « Le sens du toucher » et « Le cirque » ; et 2.0 pour les 4 autres courts métrages. Des bandes sonores très travaillées qui accueillent au passage des musiques très évocatrices auxquelles participent entre autres Camille, Dionysos et Chris White.

Crédits images : © Folimage

Configuration de test
  • Vidéo projecteur Toshiba TDP-MT700
  • Sony PlayStation 3
  • Ampli Denon AVR 2807
  • Kit enceintes/caisson Morel Nova (configuration 7.1)
  • Diagonale image 302 cm
Note du disque
8,5 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Stéphane Leblanc
Le 16 juin 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus