Acné (2008) : le test complet du DVD

Réalisé par Federico Veiroj
Avec Alejandro Tocar, Ana Julia Catalá et Gustavo Melnik

Édité par La Vie est Belle

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 27/11/2014
Critique

Montevideo, à la fin des années 80. Rafa Bregman, 13 ans, a déjà une expérience du sexe… avec des prostituées. Mais, il s’ennuie. Le piano et le tennis ne le passionnent pas. Le collège, non plus : pendant les cours, il passe son temps à griffonner des portraits de Nicole. Son seul projet devient une obsession : l’embrasser !

Acné est le premier des deux long métrages du réalisateur uruguayen Federico Veiroj, le second étant La Vida útil.

Vraisemblablement autobiographique, le scénario se déroule chronologiquement, peu après la Bar mitzvah de Rafa, dont une courte séquence filmée donne, le temps de quelques pas de danse, la clé du film : l’attirance évidente de Rafa envers Nicole, laquelle répond par de l’indifférence.

À la simplicité du scénario correspond celle de l’écriture filmique, composée d’une succession de plans assez longs, surtout fixes, cadrés avec soin, sous des éclairages recherchés, avec de fréquents contre-jours et clairs-obscurs.

Acné esquisse avec sensibilité les premiers pas erratiques d’un jeune garçon qui s’apprête à quitter l’enfance, dans un monde encore sans jeux vidéos ni smartphones. S’il a facilement perdu sa virginité à 13 ans, il réalise qu’embrasser une fille n’est pas aussi simple qu’il avait pu l’imaginer !

La leçon est tirée : le sexe est tout autre chose que l’amour…

En dépit de quelques longueurs dans la dernière partie, ce petit film sympa, interprété par des enfants bien dirigés, est une plaisante découverte.

Édition - 8 / 10

Test effectué sur check disc.

Le DVD est vendu dans un thinpak.

L’élégant menu animé et musical propose le film uniquement en version originale, avec sous-titres français optionnels (et sous-titres pour malentendants pour le film).

La sonate pour piano de Mozart qui illustre le menu principal accompagne les menus secondaires, mais cette fois ânonnée, comme la massacre Rafa pendant ses leçons de piano.

Les suppléments commencent avec Bregman, el sigiuente, un court métrage de 13 minutes, sorte de brouillon d’Acné, avec le même personnage principal, mais interprété par un autre jeune acteur. Sur le disque fourni, le défilement s’arrête à 4’45 et ne peut reprendre, après manipulations, qu’une ou deux minutes plus loin.

Suivent une généreuse sélection de scènes coupées (21’), des bouts d’essais (6’) des acteurs qui incarnent Rafa et Nicole, un court aperçu sur le tournage du film (2’), avec les boutons d’acné ajoutés par la maquilleuse, des spots publicitaires (2’) et une bande-annonce.

Tous ces suppléments sont proposés en version originale avec sous-titres français optionnels et en format vidéo 4/3.

L’image (1.85) est propre, bien contrastée, d’une texture agréable, avec des couleurs saturées et des noirs assez denses.

Le son Dolby Digital 2.0 restitue avec clarté dialogues, ambiance et accompagnement musical.

Crédits images : © Avalon, Control Z Films, Goliat Films, Ibermedia, INCAA, ICAA, Montevideo Socio Audiovisual, Morocha Films, Rizoma Films

Configuration de test
  • Vidéo projecteur JVC DLA-X70BRE
  • OPPO BDP-93EU
  • Denon AVR-4520
  • Kit enceintes/caisson Focal Profile 918, CC908, SR908 et Chorus V (configuration 7.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 275 cm
Note du disque
8 / 10
Avis

Moyenne

3,0
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Philippe Gautreau
Le 27 novembre 2014
Acné esquisse avec sensibilité les premiers pas erratiques d’un jeune garçon qui s’apprête à quitter l’enfance : embrasser une fille n’est pas aussi simple qu’il avait pu l’imaginer !
Ce petit film uruguayen est une plaisante découverte.

Lire les avis »

Multimédia

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)