Stone Impact (2013) : le test complet du DVD

Stonados

Réalisé par Jason Bourque
Avec Paul Johansson, Thea Gill et Sebastian Spence

Édité par Zylo

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 12/09/2014
Critique

Un météorologue réputé avertit les autorités de la création d’une tempête en mer, au large de Boston. Lorsque les premières tornades touchent la ville, c’est un choc pour la population et les experts : les vents violents sont accompagnés de pluies… de rochers !

Elle : - Lequel de vous deux va se dévouer pour m’expliquer pourquoi des cailloux énormes couverts de neige qui explose tombent du ciel ?

Ami 1 : - C’est lui le scientifique !

Frère de la nana : - En fait, je pense que ça a un rapport avec l’éruption volcanique sur la côte. Cela a provoqué un déséquilibre atmosphérique, d’accord ?

Elle : - D’accord !

Frère de la nana : - Et l’ozone a été propulsée dans la mésosphère. Là-dessus il s’est liquéfié et a été recouvert de CO² gelé…

Ami 1 : -…qui brûle ! C’est de la neige carbonique !

Frère de la nana : - Ouais c’est ça ! L’effet principal ce sont les trombes marines et les tornades. Mais l’effet secondaire, c’est cet orage supercellulaire qui comme un entonnoir fait tournoyer ces gouttes d’ozone gelé qui finissent par se transformer en une sorte de…

Ami 1 : - …de pierre !

Frère de la nana : - Ouais c’est ça !

Elle : - D’accord, mais pourquoi elles explosent ?

Ami 1 : - Pression atmosphérique ! Une fois qu’elles atteignent le niveau de la mer, elles deviennent instables et très volatiles. C’est à peu près ça non ?

Frère de la nana : - Exactement ! Bien vu !

Elle : - Donc c’est bien des stonades ! C’est pas croyable…

Vous l’aurez compris, nous sommes ici en plein film d’auteur… Plus sérieusement (ou pas), Stone Impact est un petit téléfilm catastrophe, certaines mauvaises langues diraient catastrophique, très sympa, avec des acteurs moins en carton que prévu et des effets spéciaux rigolos réalisés avec un Amstrad 6128+ à cartouche. L’histoire improbable est traitée avec suffisamment de conviction pour que l’on puisse se délecter de ce petit nanar correct et sans prétention. Le titre original Stonados, mix de Stones (des pierres) et de Tornados (tornades) indique d’emblée le programme, on est pas là pour se prendre la tête, mais plutôt des pierres en pleine face comme certains personnages au cours du film, ce qui entraîne quelques rires bien placés.

De plus, les dialogues techniques parfois incompréhensibles et quelques touches d’humour démontrent que cette entreprise n’a aucune vocation de se prendre au sérieux, tout comme les personnages qui se retiennent parfois de rire devant certains passants écrabouillés les quatre fers en l’air dans les rues de Boston.

Alors certes on a la vive impression de regarder une série télé, mais si vous n’êtes pas atteint de phobie administrative et que vous décidez de faire votre déclaration d’impôts dans les temps, ce Stone Impact vous accompagnera docilement en bruit de fond. On passe un très bon moment, c’est bien rythmé et ça rince le cerveau.

Édition - 6,25 / 10

La jaquette est attractive et saura titiller l’oeil du consommateur déviant. Le menu principal est animé et musical.

En guise de supplément, nous trouvons la bande-annonce en version originale sous-titrée en français.

Pur produit télévisuel, Stone Impact débarque directement dans les bacs français en DVD. L’image est grisâtre lors des séquences de tornades, le reste des couleurs est à l’avenant, les contrastes riches, l’ensemble propre et ferme, la définition fort correcte et le piqué agréable. Nous n’attendions pas plus pour découvrir un film de cet acabit.

Point de version originale à l’horizon ! Les amateurs devront se contenter d’une piste française Stéréo au doublage sympa, le confort acoustique est assuré, les effets probants.

Crédits images : © Zylo

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,25 / 10
Avis

Moyenne

4,0
5
0
4
1
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 11 septembre 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
Stone Impact
Bande-annonce VO

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)