A Young Doctor's Notebook & Other Stories - Saison 2 (2013) : le test complet du DVD

A Young Doctor's Notebook

Réalisé par Robert McKillop
Avec Jon Hamm, Daniel Radcliffe et Rosie Cavaliero

Édité par Éditions Montparnasse

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 23/10/2014
Critique

Fraîchement désintoxiqué et retrouvant un certain goût à la vie, le Docteur Mikhaïl se souvient de l’année 1918. Une année marquée par la guerre civile qui s’amplifie et se rapproche de l’hôpital où il est toujours mobilisé.
Alors même que sa consommation de morphine devient un véritable problème pour lui et son entourage, le jeune médecin tombe sous le charme d’une jeune et belle aristocrate, Natasha…

Petit rappel : Basé sur les histoires courtes semi-autobiographiques de Boulgakov, et prenant place à l’aube de la Révolution russe, A Young Doctor’s Notebook raconte le début de carrière brutal d’un jeune médecin tout juste diplômé, narré par son double plus âgé, et plus expérimenté. À partir de son carnet de notes, le jeune docteur raconte sa vie et sa carrière pendant qu’il tente de soigner les habitants d’un village reculé profondément ancré dans le passé. Devant s’occuper non seulement de ses patients superstitieux et peu instruits, il doit aussi faire face à ses démons intérieurs, et à son double plus âgé qui apparaît lors d’opérations délicates, ou tard le soir, pour observer avec humour son jeune moi et son travail laborieux, et mettre en doute ses compétences médicales. Réaliste, le médecin se rend vite compte que tout ce qu’il a appris à l’école médicale ne peut lui venir en aide…

La saison 1 de A Young Doctor’s Notebook a connu outre-Manche un triomphe à la télévision - le plus grand succès de l’histoire de la chaîne anglaise Sky Arts - lors de sa diffusion fin 2012. Il faut dire que l’histoire brillante et décalée, à l’humour noir joyeusement schizophrénique de cette minisérie, inspirée d’un recueil de nouvelles, Carnets d’un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov, agit comme une véritable tornade ! Génialement interprétée par Jon Hamm, qui a pu se libérer entre deux saisons de Mad Men, et Daniel Radcliffe, qui enterre joliment Harry Potter et qui n’a de cesse d’épater à travers ses choix et sa maturité de comédien, A Young Doctor’s Notebook a su captiver l’audience avec sa joyeuse impertinence et son ton remarquablement équilibré entre la comédie burlesque et le drame historique, toujours teinté d’un irrésistible cynisme so british… et de scènes d’opérations plutôt gore. Autant dire que la seconde saison était très attendue !

Même format (4 x 22 minutes), même casting, même lieu (un « hôpital » paumé dans la Sibérie profonde). Dans A Young Doctor’s Notebook & Other Stories - Saison 2 nous retrouvons donc le Docteur Mikhaïl confronté à une guerre civile… ainsi qu’aux réflexions de son double plus âgé qui n’hésite pas à l’invectiver. Encore plus drôle, mais également encore plus émouvant, nous découvrons donc ce qui couvait sous le crâne du Docteur Mikhaïl, un deuil impossible. Les acteurs sont épatants, remarquables, explosifs. Ce véritable coup de maître enchaîne les rebondissements jubilatoires et les épisodes riches en émotion avec une virtuosité fulgurante.

Désopilant et très sombre - Daniel Radcliffe se délecte de la lâcheté de son personnage - jusqu’à un dénouement qui nous laisse pantois et qui n’appelle pas forcément à une troisième saison, cette seconde année de A Young Doctor’s Notebook demeure, comme la première, absolument indispensable.

Édition - 6,75 / 10

Le DVD repose dans un boîtier classique Amaray glissé dans un fourreau cartonné reprenant le même visuel que la jaquette. Le menu principal est joliment animé et musical. Les quatre épisodes de 23 minutes sont logés sur un disque, en version originale avec sous-titres français ne sont pas imposés. Pas de doublage français.

Cette seconde saison n’est pas mieux lotie que la première puisque nous ne trouvons aucun supplément !

A l’instar de la saison 1, l’image (16/9, 1.77), volontairement désaturée, demeure de bonne tenue, balançant entre les couleurs froides et glacées des extérieurs, et les teintes plus chaudes et ambrées du cabinet médical. Les contrastes sont à l’avenant, le relief bien palpable, les noirs denses, la profondeur de champ acceptable et le piqué mordant. La compression est solide comme un roc, la clarté de mise et la copie très propre.

La piste Stéréo remplit également parfaitement son office. Si la musique aurait gagné à être plus basse par moments, les propos tenus sont toujours distincts même si on aurait apprécié un spectre un peu plus large.

Crédits images : © Editions Montparnasse

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
6,75 / 10
Avis

Moyenne

5,0
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 6 octobre 2014
Pas de commentaire.

Lire les avis »

Multimédia
A Young Doctor's Notebook & Other Stories - Saison 2
Bande-annonce VOST

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)